Le consortium des ONG Santé Environnement Femme et Développement (SEFED) et Association des Volontaires pour un Environnement Sain (AVES) a organisé samedi dernier à Kpalimé, une journée d’échange et de partage avec les journalistes et blogueurs, sur la gestion efficace de la riposte contre la Covid-19 et la promotion des droits humains.
La rencontre a été organisée avec l’appui financier et technique de Youth for Development Danemark (YDD) et de Civil Society in Développement (CISU).
Objectif principal visé par les organisateurs : contribuer à la lutte contre la propagation de la Covid-19 à travers des actions de sensibilisation communautaire de proximité.
Le premier thème sur les rôles des médias dans la riposte contre la Covid-19 et les solutions d’approche aux impacts socio-économiques a été développé par le 1er consultant Dogbé Kokou.
Ce dernier a rappelé aux journalistes l’état de la situation de covid-19 au Togo, la pandémie et la violation des droits humains, la sécurité des journalistes, le rappel du rôle et des caractéristiques des médias, la disponibilité et accessibilité à l’information, le contexte juridique et politique, la sécurité des journalistes, les médias et covid-19 face aux fakes news et leurs Impacts News sur les médias: solution d’approches face aux fakes news.
Le 2ème thème sur la vulgarisation du code déontologique des journalistes au Togo a permis au 2ème consultant Gnakpo Kokou, de passer en revue la structuration du code déontologique, ses avantages et les droits et devoirs des journalistes pour une bonne gestion de l’information.
Il a salué la participation des journalistes et les a rassurés des dispositions prises par le consortium pour formuler en recommandations leurs préoccupations par rapport à la gestion de la Covid-19. FIN
De Kpalimé, Omer/Kpalimé