Le chef de l’État togolais Faure Gnassingbé s’est entretenu ce dimanche à Paris avec Mme Kristalina Georgieva, (Directrice générale du Fonds monétaire international/FMI), rencontre en prélude au sommet de mardi sur les économies africaines post-Covid-19.
Les échanges entre les deux personnalités ont essentiellement porté sur la crise sanitaire liée au Coronavirus, et l’appui de l’institution de Breton Wood au Togo.
Mme Georgieva a vivement apprécié les efforts du gouvernement togolais dans la gestion de la pandémie et les mesures innovantes adoptées pour renforcer la résilience des populations.
« Le Togo s’est montré efficace dans la gestion de la crise. Nous avons discuté des efforts tangibles fournis par le gouvernement en apportant de l’aide aux populations, à travers des innovations opérées dans l’utilisation des nouvelles technologies dans le recadrage. Nous avons également évoqué notre soutien financier significatif pour la République Togolaise au cours de cette crise et surtout pour le retour à la normale », a-t-elle souligné.
240 millions de dollars pour aider le Togo
Au sujet du sommet de Paris, Faure Gnassingbé et Mme Kristalina Georgieva ont évoqué les différents enjeux de la rencontre notamment l’appel à l’action pour le renforcement de la résilience des pays africains à travers le soutien des partenaires au secteur privé. Le FMI s’est d’ores et déjà engagé à soutenir le Togo.
« Nous venons en aide à nos membres avec un soutien impressionnant de 650 milliards de dollars. Dans le cadre du Togo, cela se traduit en une entrée de 240 millions de dollars dans les réserves pouvant aider le pays à s’en sortir », a annoncé Mme Georgieva.
De con côté, le chef de l’État togolais a exprimé à la Directrice générale du Fonds monétaire international (FMI) sa reconnaissance pour l’appui que son institution ne cesse d’apporter au Togo.
Notons que les investissements du Fonds monétaire international (FMI), au Togo, ont été portés à la hausse ces trois dernières années.
En rappel, une quinzaine de dirigeants africains, plusieurs hauts responsables européens ainsi qu’une dizaine de représentants d’organisations internationales prendront part au sommet de Paris mardi, sur la relance de l’économie en Afrique, très affectée par la pandémie de Covid-19.
Ce sommet – initiative du président français Emmanuel Macron, a pour objectif principal de mettre en place des moyens financiers capables de relancer l’économie de ce continent, qui a connu environ 130.000 morts du Covid, selon les chiffres officiels mais dont le PIB devrait connaître en 2021 sa première récession en 25 ans, avec un recul de 2,1%. FIN
Edem Etonam EKUE