Les apiculteurs de Wétrofé, Elavagnon, Ahlon et de Tsiko (préfecture de Danyi) sont désormais mieux aguerris pour tirer meilleurs profits de leurs activités, après deux semaines de formation à Wétrofé (environ 184 km au nord-ouest de Lomé) sur les techniques améliorées dans les pratiques apicoles plus rentables et durables dans la gestion des ruches.
L’objectif principal de cette formation : renforcer les capacités de ces apiculteurs pour une pratique apicole rentable et durable afin d’augmenter le rendement de chaque ruche tout en protégeant l’environnement. Ces apiculteurs ont surtout appris les meilleures méthodes de culture des abeilles.
Cette formation – qui s’est déroulée du 3 au 14 mai – est initiée par le cabinet Transatlantic Knowledge Transfer (TKT) consulting en collaboration avec l’ONG World Wide Opportunities on Organic Farms (WWOOF) Togo, grâce à l’appui technique et financier du Fonds National d’Apprentissage, de Formation et de Perfectionnement Professionnel (FNAFPP).
Au cours de la rencontre, les formateurs de WWOOF-Togo, ont montré aux participants, l’importance de l’apiculture dans la nature (agronomique, sanitaire, économique, les réglementations apicoles applicables au Togo), les différents groupes de ruches (ruches à rayon fixe et les ruches à rayons mobiles), tout en mettant en exergue les avantages et inconvénients afin d’orienter les pratiquants vers l’utilisation des ruches fixes pour maîtriser leurs exploitations et protéger la nature.
Ils leur ont montré également les techniques et les normes de fabrication des ruches à rayons mobiles : ruches à cadres et celles à barrettes supérieures, les différents types de maladies apicoles et les traitements appropriés recommandés ainsi que les meilleures pratiques durables de récolte et exploitation des ruches.
Les formateurs leur ont proposé aussi un modèle de gestion économique des ruchers devant permettre d’assurer la pérennité de l’activité apicole.
Ils ont également passé en revue toutes les différentes activités qui se font en matière d’apiculture et surtout le volet ayant trait au compte d’exploitation.
Kuéviakue Tèko (chargé de formation au cabinet TKT) a invité les participants à mettre en application toutes les notions et nouvelles techniques apprises tout au long de la formation pour améliorer leurs pratiques quotidiennes et la gestion de leur structure.
Il a exprimé sa reconnaissance aux partenaires surtout au FNAPP, à WWOOF-Togo qui ont contribué à la réussite de ce moment passé avec les apiculteurs.
De son côté, Dégbé Têko (responsable des projets à WWOOF Togo) a fait comprendre que durant la formation, WWOOF-Togo n’a fait qu’enrichir ce que ces apiculteurs connaissaient déjà, en attirant leur attention sur certaines pratiques qu’ils faisaient et qui ne leur permettaient pas de tirer un meilleur profit de leurs activités.
« Les responsables de WWOOF-Togo ont également expliqué les causes de la désertion des colonies », a-t-il souligné.
Selon ce dernier, l’apiculture est une activité qui profite à tout le monde, parce qu’elle permet de prendre soin de l’environnement, de faire le reboisement et d’accroître le rendement au champ. FIN
De Kpalimé, Omer/Rédaction