Violences pré-électorales au Bénin : Le maire de Bantè suspendu pour « fautes lourdes », son intérimaire aussitôt nommé

Edmond Babalekon Laourou, le maire suspendu

Edmond Babalekon Laourou, maire de la commune de Bantè (environ 300 km au nord de Cotonou) a été suspendu de ses fonctions pour « fautes lourdes », selon un arrêté du ministre de la décentralisation et de la gouvernance locale Alassane Seidou rendu public mercredi.

Il est reproché à M.Laourou, plusieurs « faits graves » : l’absence de collaboration avec les forces de sécurité pour le rétablissement de l’ordre public à l’occasion des différentes manifestations violentes orchestrées par ses administrés au cours du processus électoral d’avril 2021, le refus de rendre compte à l’autorité de tutelle des différents évènements relevant de l’exercice de son pouvoir de police administrative, la paralysie de l’administration communale résultant de son absence au poste depuis le 13 avril et le refus de participer à la réunion du 26 avril 2021, convoquée par le Préfet dans le cadre du bilan sécuritaire relatif au processus de l’élection présidentielle du 11 avril.

M.Laourou est remplacé par Bernardin Comlan Kakpo, qui assure son intérim.

Rappelons que certaines localités du Bénin dont Bantè ont été secouées par des violences, quelques jours avant la présidentielle du 11 avril.

Plusieurs blessés ont été enregistrés notamment dans le rang des forces de l’ordre. Deux personnes seraient également mortes.

Ce scrutin a été remporté au premier tour par le sortant Patrice Talon. FIN

De Cotonou, Miracle JODEL

www.savoirnews.tg, l’info en continu 24H/24