Le directeur préfectoral de l’Environnement et des Ressources forestières de Kloto a donné mercredi, le coup d’envoi de la campagne de reboisement dans la préfecture de Kloto, en remettant 7000 plants de diverses essences aux paysans de Kalakala, localité située à environ 140 km de Lomé.
Cette action est la concrétisation de l’engagement des acteurs notamment les paysans de Kalakala, les responsables de l’Association pour la Promotion de l’Agro foresterie et de la Foresterie (APAF) et la direction préfectorale de l’Environnement et des Ressources forestières.
Tout ceci a commencé d’abord par des tournées de sensibilisation pour l’identification de ces paysans qui ont compris cette initiative, parce que de par le passé, le ministère de l’environnement distribuait gratuitement les plants, mais après évaluation, les résultats escomptés ne sont jamais atteints. Car les plants reçus ne sont souvent pas mis en terre, ou soit, ils les mettent en terre, mais il n’y a pas de suivi. Il fallait revoir la stratégie en leur fournissant le matériel et les semences pour la production des plants. Au lieu de donner gratuitement les plants aux paysans, il faut les amener à produire eux-mêmes les plants. Ainsi ils pourront les entretenir une fois que ces plants sont mis en terre.
L’objectif est de restaurer le couvert végétal tout en promouvant le développement socio-économique de ces communautés.
Au total 7000 plants de cacao et des essences forestières et fertilisantes (Termilia superba, Samanea saman, Albizia stipulata, Khaya grandifolia et Erythrophlum guinensis) produits, ont été remis aux paysans pépiniéristes pour accompagner la communauté de Kalakala dans la lutte contre la déforestation et l’utilisation des pesticides et des engrais chimiques.
Comme à Kalakala, les paysans dans la préfecture avec l’accompagnement de la direction préfectorale et APAF, ont produit des pépinières dans 10 villages, ce qui a permis d’avoir au total 134.000 plants. En dehors de l’APAF, la direction préfectorale travaille également avec l’ONG Graine de Vie qui a aussi produit environ 156.000 plants.
Donc au total dans la préfecture de Kloto, les deux ONG ont produit 290.000 plants à mettre à la disposition des populations pour cette campagne de reboisement sur une superficie d’environ 400 Hectares.
Toutes ces actions de distribution visent à rendre disponibles les plants auprès des paysans, afin que 1er juin, se déroule concomitamment dans toutes les localités, l’activité de reboisement.
Le Lieutenant Dossou Kodzo (directeur préfectoral) a invité tous les acteurs à redoubler d’efforts surtout l’administration forestière.
« Notre rôle principal, c’est l’accompagnement, la sensibilisation et la communication de ces paysans. Le forestier seul ne peut pas promouvoir la foresterie », a-t-il précisé.
« Si une chose est de mettre le matériel à la disposition des paysans pour la production des plants, l’autre non moins important est qu’ils comprennent et acceptent la vision poursuivie, celle de se mettre au travail pour leur propre bien », a-t-il ajouté.
Dogbé Tsogbé (directeur technique de APAF) a souligné qu’à travers cette démarche, ils veulent aider les paysans à restaurer leurs terres, à avoir un plus venant de leurs champs, et en même temps les aider à la reforestation du milieu pour stopper la dégradation forestière galopante.
Rappelons que le ministre de l’Environnement et des Ressources forestières conformément à la feuille de route présidentielle 2025, a recommandé la mise en terre d’un minimum de 2565 plants le 1er juin et le reboisement d’un minimum de 2,5 ha de terre dans chaque préfecture. FIN
De Kpalimé, Omer/Rédaction