Le Projet d’appui accompagnement aux petits producteurs de café et de cacao dans la gestion durable des terres agricoles par la promotion de l’entreprenariat vert dans trois communes (Agou, Amou et Kloto) de la région des plateaux a été lancé vendredi à Amou-Oblo dans la commune de Amou 2.
Ce projet est initié et piloté par l’ONG Avenir De l’Environnement (ADE), grâce à l’appui financier et technique de l’association Morija de Suisse.
Prévu pour une période de quatre ans (2020-2024), ce projet concerne les coopératives d’agroforesterie cacao dans la zone Fiokpo dans le Kloto, les jeunes producteurs de café et cacao New Génération, les coopératives de café d’Amou-Sud/FUPROCAT, les apiculteurs de la zone café et cacao et les femmes transformatrices du café et cacao.
Il sera exécuté dans les communes d’Agou 1, de Kloto 1 pour les productions de cacao et dans la commune d’Amou 2 pour la production de café.
Ledit projet a pour finalité de maintenir les petites productrices et petits producteurs dans leurs milieux d’origine en leur donnant la possibilité de mener de façon durable les activités agricoles et économiques à forte valeur ajoutée dans un cadre de vie adéquate et écologiquement viable afin d’améliorer durablement leurs conditions de vie.
De manière opérationnelle ,le projet entend accompagner les jeunes productrices et producteurs de café et de cacao dans la restauration du sol agricole par l’agroforesterie, la promotion de la bonne gouvernance institutionnelle, organisationnelle et fonctionnelle au sein de leur société coopérative, le développement de l’apiculture et la valorisation de la coque de cacao en savon et en compost biologique.
Le projet comprend trois volets : la promotion de l’agroforesterie chez les petits productrices et producteurs de café et de cacao pour une pratique culturale respectueuse de l’environnement, le renforcement des activités de diversification des revenus des productrices et producteurs de ces cultures par la production du miel et la fabrication de savons naturels à multiples vertus thérapeutiques à base de coque de café et de cacao et le renforcement Organisationnel et du Développement Institutionnel des Sociétés coopératives agricoles.
Dans la mise en œuvre de ce projet, 300 productrices et producteurs d’Amou Sud seront accompagnés dans la restauration des vergers caféières recepés par l’agroforesterie, 25 producteurs de café d’Amou-Sud dans la production de miel de qualité à travers l’apiculture, un groupe de femmes productrices du café dans la fabrication du savon naturel à base de coque de café, 48 jeunes dans l’installation d’une nouvelle plantation caféière dans quatre villages de la zone Amou-Sud, quatre villages dans le zone Amou-Sud dans la réduction des produits chimiques dans les plantations caféières, quatre villages dans la préfecture d’Amou dans la gestion durable des feux de végétation dans les plantations de caféières et quatre coopératives à se doter de leur formateur local pour le relai des techniques agricoles après le projet.
Selon Prince Yawo Téfé (directeur de l’ONG ADE), ce projet est une opportunité pour les jeunes de la zone café et cacao.
« Il leur permettra d’avoir des retombées à savoir : la création de nouvelles plantations de caféières dans un système agroforestier et le développement d’une apiculture qui sera pour eux une activité génératrice de revenus », a-t-il souligné.
« C’est vraiment un atout pour l’intégration des jeunes dans la filière café et cacao », a-t-il ajouté.
M.Téfé a exprimé sa reconnaissance à l’association Morija de Suisse pour son appui technique et financier et au Comité de Coordination des Filières Café et Cacao (CCFCC) pour son soutien moral dans la mise en œuvre de ce projet.
Notons que le directeur exécutif et le président du conseil d’administration de la Fédération des Unions des Sociétés Coopératives des Producteurs de Café et Cacao du Togo (FUPROCAT) ont pris part à cette rencontre. FIN
De Kpalimé, Omer/Rédaction