Sacca Lafia (ministre béninois de l’intérieur et de la sécurité) a salué ce samedi, la « coopération agissante » entre le Bénin et le Togo, suite aux saisies des cartouches de calibre 12 dans les deux pays.
« Le Bénin continuera de jouer convenablement sa partition », a-t-il rassuré.
Le vendredi 30 avril, la police béninoise a, au détour d’un accident mortel de la circulation survenu vers cinq heures du matin à hauteur du village Agon, arrondissement d’Atokolibé (commune de Bantè), mis la main sur une grosse cargaison de 70.000 cartouches de calibre 12.
Le même vendredi 30 avril, la police togolaise a également saisi 1.300 cartouches de calibre 12, destinée au Bénin.
Le ministre a « remercié les autorités politiques et la police togolaise pour leur engagement sans équivoque dans la lutte contre la prolifération des armes et munitions destinées à troubler la paix et la quiétude dans notre sous-région ».
Selon le ministre, les cartouches saisies à Bantè « étaient destinées à être livrées dans les localités de Gouka et d’Akpassi dans la même Commune », selon les « recoupements ».
Par ailleurs, a-t-il poursuivi, « cette prise en territoire togolais, ajoutée à celle des 70.000 cartouches saisies par la police républicaine achève de convaincre du sérieux des informations faisant état de plans de perturbation de la quiétude nationale, de déstabilisation de notre pays et de menaces graves à son intégrité ».
« En outre, ces prises interviennent à la suite d’appels publics lancés par certains acteurs politiques en faveur d’un soutien conséquent à des personnes armées appelées, auteurs des violences graves enregistrées dans les communes de Savè, Bantè et Tchaourou dans le cadre de l’élection présidentielle du 11 avril 2021. En tout état de cause, le gouvernement poursuivra ses efforts en vue de garantir la sécurité et la paix sur toute l’étendue du territoire national », a conclu Sacca Lafia. FIN
De Cotonou, Miracle JODEL
www.savoirnews.tg, l’info en continu 24H/24