La Magistrate Ismath Bio Tchané Mamadou nommée le 28 avril dernier à la tête de la Cour des comptes du Bénin, a officiellement prêté serment ce vendredi devant le président Patrice Talon, Président du Conseil Supérieur de la Magistrature.
Elle a juré de bien et fidèlement remplir sa fonction, de l’exercer en toute impartialité, dans le respect des lois, de garder le secret des délibérations et des votes, de ne prendre aucune position publique, de ne donner aucune consultation à titre privé sur les questions relevant de la compétence de la Cour, et de se conduire en tout comme un digne et loyal magistrat.
Ismath Bio Tchané Mamadou devient ainsi, le tout premier Président de la Cour des comptes du Bénin, née de la révision constitutionnelle de novembre 2019.
Le président Patrice Talon, après avoir pris acte du serment, lui a prodigué quelques conseils tout en rappelant à l’assistance, les atouts de Mme Ismath Bio Tchané Mamadou qui ont milité en faveur de son choix à la tête de cette nouvelle Institution.
En rappel, cette magistrate était à la tête de la chambre des Comptes de la Cour suprême, avant sa nomination.
Précisons que la Cour des comptes est la plus haute juridiction de l’État en matière de contrôle des comptes publics. Elle vérifie les comptes et contrôle la gestion des entreprises publiques et organismes à participation financière ou bénéficiant des fonds publics. Elle est l’institution supérieure de contrôle des finances publiques. FIN
De Cotonou, Miracle JODEL
www.savoirnews.tg, l’info en continu 24H/24