Le Centre de Développement des Enfants (CDE) le Standard TG 0138 de l’Église des Assemblées de Dieu d’Amoussoukopé, organise depuis mercredi et jusqu’à samedi, une campagne de sensibilisation et de dépistage volontaire et anonyme au profit des enfants, parents et acteurs du centre ainsi que de la communauté du milieu.
Cette campagne est organisée en collaboration avec l’ONG Espoir de Vie avec l’appui technique et financier de Compassion Internationale Togo.
Placée sous le thème « Je connais mon statut sérologique, je vis mieux », cette activité a pour objectif d’amener la population à connaitre son statut sérologique afin de savoir vivre avec ou sans le virus en adoptant des comportements responsables.
Cette campagne de dépistage a également pour objectif de limiter cette propagation dans ce CDE et de créer un environnement favorable aux enfants du centre.
Cette opération de dépistage est aussi une occasion pour le centre d’aider la communauté à se faire dépister afin de connaitre son statut sérologique.
Avant le dépistage proprement dit, une caravane motorisée a sillonné les artères de la ville d’Amoussoukopé. Cette caravane est aussi une stratégie pour le centre d’inviter toute la population à venir se faire dépister et recevoir les conseils nécessaires afin d’être à l’abri du VIH/SIDA.
Le coordinateur du CDE TG 0138 le Standard, Hounzouke Komlan Dziwonou, à l’occasion a rassuré toute la communauté d’Amoussoukopé du caractère gratuit, anonyme et confidentiel de cette opération de dépistage et invité la population à aller dans l’Église des Assemblées de Dieu de la ville pour se faire dépister. Il a précisé que ceux qui seront déclarés positifs après le test de dépistage, seront référés vers les centres appropriés de prise en charge des Personnes Vivant avec le VIH (PVVIH).
« Pour la réussite du dépistage, des pairs éducateurs avaient été formés pour assurer et susciter la mobilisation et l’adhésion des populations à cette campagne dont le but est de dépister au moins 1.000 personnes durant les quatre jours de campagne », a expliqué Sossou Serge (responsable de l’ONG Espoir et Vie).
Il a invité la population à sortir nombreuse, afin de se faire dépister, car « connaître son statut sérologique, c’est prendre de l’avance sur l’avenir ».
Rappelons que cette activité fait suite aux résultats des bilans et visites médicales qui ont eu lieu dans le cluster Agou et Avé en 2019. Aux termes desdits résultats, il a été relevé des cas testés positifs.
Ainsi, les CDE en partenariat avec compassion internationale, ont soumis des projets de dépistage gratuit en faveur des bénéficiaires des 36 CDE dans les préfectures d’Agou et d’Avé.
Cette campagne de dépistage vise à limiter cette propagation dans les centres CDE dont celui d’Amoussoukopé. FIN
De Kpalimé, Omer/Rédaction