Les conseillers municipaux de la commune de Kozah 1 (nord) ont suivi vendredi une formation dans le cadre de la mise en œuvre du Projet de renforcement de la gouvernance locale et la participation locale en vue de soutenir la décentralisation au Togo, a constaté l’Agence Savoir News.
Ce projet est initié par un consortium d’organisations de la société civile – Centre Afrique Obota Togo (CAO Togo), Partenariat pour le Développement et la Gouvernance (PDG) et Éducation Citoyenne et Changement (E2C) – et financé par l’ambassade des USA à travers le programme Africa Regional Democracy Fund.
La formation a porté notamment sur le contrôle citoyen de l’action publique. L’objectif de ce projet est d’accompagner les nouveaux élus et les agents municipaux à mieux maîtriser leur rôle et à remplir leur mission dans le meilleur intérêt de la population. La méthodologie d’élaboration du budget participatif a été également abordée.
« Pourquoi il faut élaborer un budget participatif, permettre au citoyen d’être informé et d’être mobilisé autour du budget participatif non seulement pour le paiement des impôts, mais également pour la réalisation des activités communales et d’intérêt national », a expliqué le formateur Ouro-Bossi Tchakondo.
« Nous voulons demander aux 13 communes ciblées de faire en sorte que la communication entre les différents organes de la commune et la population et surtout tous les acteurs de développement de la commune puisse être de mise. Permettre aux citoyens de savoir ce qu’on fait de leur argent. Les élus locaux doivent savoir que plus, ils partagent les informations avec la population à la base, plus il y aura une mobilisation spectaculaire des recettes », a-t-il précisé.
La formation va se poursuivre dans les autres communes ciblées et dans chaque commune, en plus des élus locaux, les acteurs de la société civile sont également formés. FIN
De Kara, Peter MALOUMBA