Des représentants des trois communes de Kloto, d’Organisations de la société civile et des services déconcentrés de l’État, ainsi que des consultants ont entamé mercredi à Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé), un atelier de formation, d’échanges et de réflexion pour la validation de la méthodologie de collecte et d’analyse de données pour les études de diagnostics pour l’élaboration du Plan d’Action d’Accès à l’Énergie Durable et pour le Climat (PAAEDC) de la préfecture.
La rencontre est initiée par la commune de Kloto en collaboration avec la Convention des Maires pour l’Afrique Subsaharienne, avec le soutien financier de l’Union européenne.
Elle s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet de soutien à la Convention des Maires en Afrique Subsaharienne (CoM SSA).
Mise en œuvre au Togo par Expertise France, ce projet prend en compte trois piliers : l’adaptation aux effets de changement climatique, la réduction des gaz à effet de serre et l’accès à l’énergie propre et durable.
Le projet CoM SSA est porté au niveau local par la commune de Kloto 1 et sera exécuté dans les trois communes de la préfecture de Kloto sur une période de deux ans.
Ainsi, la collecte et l’analyse des données est une phase importante et critique pour un Plan d’Action d’Accès à l’Energie Durable et pour le Climat (PAAEDC).
Durant les deux jours, les participants doivent examiner les actions et démarches à suivre, les enrichir de par leurs contributions et amendements en rapport avec les contextes locaux.
Après la validation méthodologique, les consultants entameront les collectes des données institutionnelles et feront des enquêtes sur le terrain.
Selon Etienne Jeanne (chargée de projet CoM SSA à Expertise France), les études de diagnostics se font sur la base d’une collecte de données institutionnelles et communautaires.
Cette rencontre, a-t-elle souligné, permettra de présenter aux différentes parties prenantes, cette méthodologie et de la valider avec les membres du comité technique afin de lancer les activités de collecte des données.
Prosper Kwasi Kwadzo Akpotsui (1er adjoint au maire de Kloto 1) a mis l’accent sur les conséquences dues aux comportements des hommes dans les perturbations climatiques, que ce soit en termes de production, de consommation ou autres.
Il a surtout salué l’action de la Convention des maires en Afrique Subsaharienne (CoM SSA) qui a amené expertise France à initier le Plan d’Action d’Accès à l’Energie Durable et pour le Climat (PAAEDC). FINDe Kpalimé, Omer/Rédaction