Les membres de la Commission électorale nationale autonome (CENA) du Bénin – en fin de mandat – ont été reçus ce mercredi au Palais présidentiel par le chef de l’État Patrice Talon, a constaté l’Agence Savoir News.
La rencontre s’est déroulée en présence du président de l’Assemblée nationale Louis Gbèhounou Vlavonou et du ministre de la justice Séverin Maxime Quenum.
« Nous venons d’avoir une audience avec le Chef de l’État. Le Président de la République a souhaité nous rencontrer pour nous exprimer la reconnaissance de la Nation, la reconnaissance de son gouvernement et de lui-même pour le travail qui a été fait tout au long des 7 années qu’a duré notre mandat à la tête de la CENA. Ses compliments, nous les avons reçus avec beaucoup de bonheur mais nous avons dit que ces compliments s’adressent aussi à la Nation béninoise et aussi aux Institutions qui nous ont accompagnés tout au long de notre mandat », a souligné M.Tiando à la sortie de l’audience.
« Si nous avons pu travailler dans les conditions que vous savez, c’est bien parce que nous avons le soutien de ces Institutions et des personnes de bonne volonté qui ont bien toujours voulu nous accompagner », a-t-il précisé.
Ce dernier et ses collègues ont saisi l’occasion pour faire des suggestions à l’endroit du Président de la République concernant tout ce qu’il faut mettre en œuvre pour que la CENA soit toujours une commission électorale performante qui puisse assurer le rayonnement du Bénin dans l’ensemble de la sous-région et même au plan international.
« Il y a un certain nombre de choses à mettre en œuvre. Par exemple, la consultation de la CENA concernant le vote de certaines lois. Si on doit procéder à la révision des lois tels que le code électoral ou la charte des partis, nous avons suggéré que la CENA qui est chargée de la mise en œuvre de ces lois soit consultée », a souligné M.Tiando.
Il a également évoqué avec M.Talon, le problème du siège de la CENA et les conditions de travail de l’Institution.
« Vous savez que nous sommes à l’étroit à la CENA, nous avons donc souhaité qu’on construise un siège attribué à la CENA (…) Nous avons également préconisé beaucoup d’autres choses dont nous avons parlé avec le Chef de l’Etat concernant les conditions à remplir pour que la commission électorale soit de plus en plus performante. Nous avons pris des dispositions pour qu’il en soit ainsi, mais je vous ai dit que nous sommes souvent bloqués par les dispositions du code électoral », a-t-il ajouté. FIN
De Cotonou, Miracle JODEL
www.savoirnews.tg, l’info en continu 24H/24