Robert Dussey (ministre togolais des affaires étrangères) a exprimé ce mercredi à N’Djamena, la « disponibilité » du président Faure Gnassingbé à « accompagner le peuple tchadien et le Conseil militaire de la transition en vue de l’organisation d’une transition pacifique et inclusive ».
Le chef de la diplomatie togolaise a été reçu par le Général Mahamat Idriss Déby, Président du Conseil militaire de transition (CMT) du Tchad, souligne un communiqué officiel.
M.Dussey a salué, au nom du président togolais Faure Gnassingbé, la mémoire du président Idriss Déby Itno dont « l’engagement pour la paix au Tchad et la stabilité du sahel fut constant ».
A son tour, Le général Mahamat Idriss Déby, a remercié le président togolais pour l’implication de son pays dans la recherche de solutions consensuelles aux différentes crises qui secouent l’Afrique et salué le professionnalisme des éléments des forces de défense et de sécurité togolaises qui combattent aux côtés des forces armées tchadiennes dans les opérations de maintien de la paix en Afrique.
Le ministre togolais et l’homme fort du Tchad ont par ailleurs échangé sur des questions d’intérêt commun d’ordre bilatéral, régional et international.
Six personnes sont mortes dans les manifestations contre le pouvoir en place mardi au Tchad, ont annoncé mercredi soir les militaires au pouvoir après un précédent bilan qui faisait état de cinq morts.
Par ailleurs, en marge de cet entretien, le chef de la diplomatie togolaise a eu également des échanges avec Moussa Faki Mahamat (président de la Commission de l’Union Africaine). Les questions sécuritaires en Afrique de l’Ouest et au Sahel ont été au centre de leurs discussions. FIN
Junior AUREL