Le chef de l’État togolais Faure Gnassingbé a procédé ce lundi au lancement de la « première flamme » devant conduire à la mise en service industrielle de la centrale électrique de Kékéli à Lomé-Port, a constaté l’Agence Savoir News.
Cette centrale est financée, opérée et exploitée par le Groupe industriel panafricain Eranove, en partenariat avec le fonds souverain TogoInvest, à travers la société d’investissement dédiée Kifema.
Faure Gnassingbé avait à ses côtés, Mme Victoire Tomégah-Dogbé (Premier ministre) et Mme Yawa Djigbodi Tsègan (présidente de l’Assemblée nationale).
A terme, avec une puissance installée de 65 MW, la centrale électrique de Kékéli augmentera de 50 % la capacité de production électrique du pays, permettant en synergie avec d’autres projets d’extension du réseau en cours, l’électrification de plus de 250.000 foyers togolais, soit l’équivalent de 1,5 million de personnes ainsi que l’amélioration de la qualité de la fourniture de l’électricité aux industriels et aux ménages.
Kékéli est l’illustration de la démarche partenariale menée par la République Togolaise et le Groupe Eranove afin de relever un défi commun : l’accès pour tous à l’électricité grâce à la conception et l’exploitation de capacités de production toujours plus efficientes.
En un temps record, soit moins de deux ans et demi après la signature de la convention de concession avec le Togo, le Groupe industriel panafricain Eranove est heureux d’annoncer la réalisation de la première flamme, précurseur de la mise en service industrielle de la centrale électrique de Kékéli qui, dans un premier temps, générera une puissance de 47 MW grâce à la turbine à gaz, puis une puissance de 65 MW d’ici fin 2021, avec l’ajout d’une turbine à vapeur. Signée le 23 octobre 2018, cette convention porte sur la conception, le financement, la construction, la mise en service, l’exploitation et la maintenance de la centrale.
« Cette centrale constitue une belle avancée dans la transition énergétique du Togo vers un modèle plus durable mais également plus inclusif. Kékéli fournira une électricité abordable à plus de 250 000 foyers et entreprises. La première flamme en vue de la mise en service de la centrale est en droite ligne avec la Feuille de route gouvernementale 2020-2025 afin d’assurer une stabilité énergétique au pays à l’horizon 2030 », a souligné Mme Mawunyo Mila Aziablé (ministre déléguée auprès du président de la République chargée de l’énergie et des mines).
« La centrale Kékéli est à l’image des convictions d’Emerging Capital Partners : conduire des investissements sur du long-terme pour des projets d’avenir répondant aux grands défis du continent dans le cadre de partenariats équilibrés. ECP tient ici à remercier les autorités togolaises et tout particulièrement le Président de la République Faure Essozimna Gnassingbé, pour leur confiance », a appuyé Vincent Le Guennou (Président du Conseil d’Administration du Groupe Eranove et co-CEO d’Emerging Capital Partners/ECP).
En cohérence avec les objectifs du Plan National de Développement (PND) et de la Feuille de Route Gouvernementale Togo 2025, la construction et l’exploitation de la centrale soutiendront également la dynamisation de l’économie et de l’emploi déjà engagée au Togo en stimulant, par effet d’entraînement, l’ensemble des secteurs de l’économie et de la société.
Depuis la signature du contrat de concession en octobre 2018, le projet Kékéli a permis la création de 895 emplois directs et indirects.
En phase d’exploitation, c’est en moyenne 50 collaborateurs qui seront sur les sites de la société Kékéli Efficient Power. FIN
Junior AUREL