Le chef de l’État togolais Faure Gnassingbé a assisté ce mardi à Lomé, au défilé militaire et para-militaire, marquant la célébration du 61è anniversaire de l’indépendance du Togo, a constaté l’Agence Savoir News.
La fête est ternie par la situation sanitaire, liée au coronavirus, le pays étant également touché depuis mars 2020.
Faure Gnassingbé avait à ses côtés, Mme Victoire Tomegah Dogbé (Premier ministre) et Mme Yawa Djigbodi Tsègan (présidente de l’Assemblée nationale). Étaient également présents, les présidents des Institutions, des ministres et des députés.
Toutes les composantes des forces armées togolaises (militaires et para-militaires) ont défilé sur le boulevard de la nouvelle présidence, pendant près deux heures d’horloge. L’assistance avait également assisté à une démonstration des parachutistes, juste après les 21 coups de canon.
Pour cette année, les pelotons ont été réduits en raison de la crise sanitaire liée au coronavirus. Les mesures barrières ont été strictement observées, avec notamment le respect de la distanciation sociale et le port de masque aussi bien par les défilants que l’assistance.
Précisons que lundi soir, le chef de l’Etat a rallumé la flamme de l’indépendance. Peu avant cette cérémonie, le chef de l’Etat togolais a procédé au lancement de la « première flamme » devant conduire à la mise en service industrielle de la centrale électrique de Kékéli à Lomé-Port.
A terme, avec une puissance installée de 65 MW, cette centrale électrique augmentera de 50 % la capacité de production électrique du pays, permettant en synergie avec d’autres projets d’extension du réseau en cours, l’électrification de plus de 250.000 foyers togolais, soit l’équivalent de 1,5 million de personnes ainsi que l’amélioration de la qualité de la fourniture de l’électricité aux industriels et aux ménages. FIN
Edem Etonam EKUE