Diplomatie: Mme Esra Demir, nouvel ambassadeur de la Turquie au Togo

Mme Esra Demir

Mme Esra Demir, nouvel ambassadeur de Turquie au Togo, a présenté ce lundi à Lomé, ses lettres de créance au chef de l’État togolais Faure Gnassingbé, lors d’une cérémonie au Palais présidentiel, a constaté l’Agence Savoir News.         

La cérémonie qui intervient quelques mois après une visite de travail du ministre turc des Affaires étrangères à Lomé, ouvre ainsi une nouvelle page des relations d’amitié et de coopération entre les deux pays.

 « J’ai reçu ce jour les lettres de créance de Mme Esra Demir, ambassadrice de Turquie au Togo. Nous avons échangé sur des sujets liés à la coopération entre le Togo et la Turquie », écrit Faure Gnassingbé sur son compte Twitter.

Faure Gnassingbé a salué l’ouverture récente d’une ambassade de Turquie au Togo, acte qui « témoigne d’une volonté de consolidation des liens bilatéraux ».

Tête à tête Faure Gnassingbé-Mme Esra Demir

De son côté, Mme Demir s’est réjouie de ce nouveau dynamisme du partenariat entre Lomé et Ankara, et a promis d’œuvrer à son renforcement.

« J’ai eu des entretiens fructueux avec le Président  de la République sur les perspectives de la coopération entre la Turquie et le Togo. Nous venons d’ouvrir une représentation diplomatique  à Lomé. Il est prévu l’ouverture très prochaine d’une ambassade du Togo à Ankara.  Nous allons revoir les accords-cadres de coopération entre les deux pays pour mieux renforcer les relations notamment dans les  secteurs économique et agricole », a déclaré à la presse la diplomate turc.

L’entretien….

Précisons que le 20 juillet dernier, le Togo a conclu avec la Turquie un protocole d’entente relatif à l’établissement d’un mécanisme de consultation politique entre les ministères des Affaires étrangères des deux pays, un accord d’exemption réciproque de visa pour les détenteurs de passeport officiel et un mémorandum d’entente relatif à la coopération entre le ministère des Affaires étrangères togolais et l’Académie diplomatique de la République de Turquie.

Par ailleurs, il est également prévu, l’ouverture d’une ligne aérienne Lomé-Ankara avec Turkish Airlines. FIN

Edem Etonam EKUE