Le projet « Préservation du patrimoine culturel par le tourisme en pays Bassar » a été lancé jeudi à Bassar par le ministre de la culture et du tourisme, Dr Kossi Lamadokou, et l’ambassadrice de France au Togo Mme Jocelyne Caballero.
D’une durée de réalisation de deux ans, le projet comporte trois composantes réparties entre les universités du Togo (avec l’appui de l’Université de Toulouse), le ministère de la culture et du tourisme et l’association tourisme et vie (une association opérant à Bassar).
Ces parties prenantes devront intervenir respectivement sur la valorisation des sites archéologiques du fer, la gestion durable des sites comme moteur de développement économique local et la promotion touristique des sites.
Notons que l’objectif du projet consiste à préserver durablement les sites archéologiques de production du fer en pays Bassar et à contribuer significativement à leur valorisation touristique. A termes, le projet débouchera sur la possibilité pour le Togo d’inscrire le patrimoine métallurgique du pays Bassar sur la liste du patrimoine mondial de l’humanité au niveau de l’UNESCO.
Ce lancement a été couronné par la signature d’une convention cadre de partenariat entre le Togo et la France, convention qui a pour objet de fixer le cadre, les conditions et modalités du concours financier apporté par la République française dans l’exécution du projet.
L’apport financier de la France est d’un montant de 592.500 € qui sera affecté aux trois composantes du projet sur les deux années.
La signature de cette convention vient concrétiser l’engagement du ministre de la culture et du tourisme à mettre toutes les chances du côté de son département pour la réalisation de sa mission dans la feuille de route gouvernementale à l’horizon 2025, celle de développer une offre touristique de loisirs.
La convention contribuera à favoriser la valorisation des territoires et le développement du tourisme permettant ainsi le développement économique au niveau local.
Cette approche s’inscrit d’ailleurs dans la droite ligne des Objectifs de Développement Durable de l’Agenda 2030 qui préconisent une approche intégrée des projets.
Rappelons que le lancement dudit projet a été précédé de la première réunion de son comité de pilotage qui s’est également tenue à Bassar et qui a validé les activités de chaque composante du projet et les conditions de sa gouvernance. FIN
Savoir News