Directeurs, rédacteurs en chef, et animateurs des médias audiovisuels, écrits et en ligne de Lomé, Aného, Danyi, Tsévié, Anié et Atakpamé, tous membres de l’Union des Journalistes Indépendants du Togo (UJIT), ont été appelés à contribuer à la promotion du Contrôle Citoyen de l’Action Publique à l’ouverture jeudi à Kpalimé, d’un atelier de deux jours.
Axé sur le thème: « Rôle du journaliste dans le contrôle citoyen de l’action publique », cet atelier est initié par l’Union des Journalistes Indépendants du Togo (UJIT), avec l’appui technique et financier de la Fondation Friedrich Ebert.
Plusieurs communications sont prévues : « Les enjeux de la décentralisation dans le développement socio-économique du pays », « Notion et outils du contrôle citoyen de l’action publique », « Rôle du journaliste et les stratégies de promotion du contrôle citoyen de l’action publique » etc… Ces communications seront suivies d’exercices pratiques en groupes.
Dans son intervention, Sogoyou Békéyi (secrétaire général de la préfecture de Kloto) a relevé l’importance de cette formation, qui permettra aux journalistes de jouer efficacement leur rôle vis-à-vis des citoyens et des autorités publiques.
Pierre Akillisso Agbanda (secrétaire général de l’UJIT) a, de son côté, mis en évidence le rôle du journaliste, qui est un acteur de la société civile, dont la mission est d’amener les dirigeants à promouvoir la bonne gouvernance.
Il a indiqué que dans l’accompagnement du processus de décentralisation, les journalistes doivent être outillés afin de contribuer à la promotion de la gouvernance locale, à savoir le contrôle citoyen de l’action publique.
Pour Expédit Ologou (chargé de programme à la Fondation Friedrich Ebert), il n’y a pas de véritable démocratie sans la démocratie locale.
Il s’est surtout réjoui de l’engagement de l’UJIT à améliorer les qualités rédactionnelles, intellectuelles et pratiques des journalistes, afin de contribuer à un meilleur contrôle de l’action publique et locale. FIN
De Kpalimé, Omer/Rédaction