Togo/Cybercriminalité : 12 individus de nationalité nigériane dans les mailles de la police

Les 12 individus arrêtés

Douze présumés cybercriminels de nationalité nigériane ont été arrêtés par la police togolaise, suite à une perquisition dans une villa à Lomé.

Selon la gendarmerie nationale, une perquisition effectuée dans un domicile situé au quartier Soviépé derrière le camp 2è RI, a permis de saisir auprès de ces présumés professionnels de l’arnaque et du chantage, plusieurs ordinateurs portatifs, 28 téléphones contenant des données jugées suspectes qui sont vraisemblablement les outils dont ils se servent pour leurs opérations.

« Ils ont loué une villa et transformé le salon en cyber. Ils utilisent du wifi VPN et des fausses identités pour draguer les filles et après des promesses mirobolantes, ils obtiennent leurs photos nues et passent au chantage. Ils se connectent à longueur de journée et la nuit ils invitent les filles et ont des rapports sexuels en série avec elles et les filment nue », souligne la gendarmerie.

Les 12 individus arrêtés sont détenus à la brigade antigang et seront présenté au Procureur de la République.

La population togolaise est la cible ces dernières années, des cybercriminels qui n’hésitent pas à déjouer leur attention à travers des promesses au téléphone, se faisant très souvent passer pour des proches, des connaissances des victimes ou même des autorités politiques. Le phénomène devient de plus en plus récurrent surtout dans la capitale togolaise.

Les forces de défense et de sécurité appellent une fois de plus, la population à la vigilance et à la collaboration. FIN

Chrystelle MENSAH

www.savoirnews.tg, l’info en continu 24H/24