Robert Dussey (ministre togolais des affaires étrangères) a été reçu ce jeudi à Niamey par le chef de l’État nigérien Mohamed Bazoum à qui il a transmis un message de son homologue togolais Faure Gnassingbé, a appris l’Agence Savoir News de source officielle à Lomé.
Cette audience a offert l’opportunité au chef de la diplomatie togolaise de « réitérer au Président Bazoum, les chaleureuses félicitations de son homologue togolais Faure Gnassingbé, présent à son investiture le 2 avril dernier à Niamey », souligne un communiqué.
L’entretien a également porté sur les « moyens de raffermir davantage et de diversifier les liens de coopération et de fraternité qui existent entre le Togo et le Niger, notamment dans les domaines politique, économique et culturel ».
Au plan africain, le ministre togolais et le président nigérien ont salué la mémoire d’un acteur majeur de la lutte commune contre les djihadistes au Sahel, le Président Idriss Deby-Itno qui aura marqué de son empreinte la scène politique tchadienne et africaine plusieurs décennies durant.
Le maréchal du Tchad est décédé mardi à l’âge de 68 ans des suites de blessures subies au front contre des rebelles.
Un de ses fils, Mahamat Idris Déby, général âgé de 37 ans, dirige le pays à la tête d’un conseil militaire. FIN
Edem Etonam EKUE