L’Agence de Promotion des Investissements et des Exportations (APIEx) et Agri Resources Group (Groupe international basé au Luxembourg et spécialisé dans les cultures durables et la transformation agricole), ont signé ce mercredi à Cotonou, un protocole d’accord pour la production et la transformation du riz local, des fruits et légumes au Bénin.
A travers ce protocole, Agri Resources Group entend investir dans des unités de transformation et mettre en place des filières d’approvisionnement durable.
Ainsi, les activités de ce groupe permettront l’investissement de 8 milliards 500 millions de F.CFA et la création de près de 1000 emplois qui vont participer directement aux objectifs d’autosuffisance alimentaire du Bénin, de réduction des importations de riz, de création d’une chaîne de valeur intégrée et de développement d’autres produits agricoles.
Agri Resources Group inscrit également à son agenda, la diversification et la valorisation d’autres filières agricoles, la transformation et l’export de fruits et légumes (Cajou, Karité, Orange, Mangue, Soja, Oléagineux…).
Des piles de documents nous encombrent souvent dans nos maisons et prennent assez d’espace. Utilisons donc régulièrement un destructeur de papier HSM, qui présente un système de sécurité irréprochable.
L’entreprise pourra s’appuyer sur le réseau de sa société-sœur R-Logistic déjà installée au Bénin pour le transport et l’entreposage de tous ces produits vers les marchés internationaux.
Agri Resources Group entend bénéficier de l’assistance et de l’accompagnement de l’APIEx tout au long du processus d’investissement.
«Nous pensons que le Bénin a une place stratégique pour nos différentes activités par rapport à nos clients déjà positionnés, et aussi à nos zones d’approvisionnement. Nous pensons qu’il y a un terrain favorable pour la réussite de nos activités», a déclaré Frédéric Dalmasie (Directeur Général de Agri Resources Group).
Un impact économique positif
Pour Laurent Gangbes (Directeur Général de l’APIEx), ce projet va engendrer un impact économique positif en créant des emplois dans le secteur agricole (1000 emplois directs), contribuer à l’autosuffisance alimentaire au Bénin, réduire l’empreinte carbone de l’activité de production de riz en la transformant au plus près des terres agricoles, contribuer à la création de la valeur locale et à la stratégie du Bénin pour la réduction des importations, contribuer au développement et à la transformation d’autres produits agricoles au Bénin et enfin, créer une chaîne de valeur intégrée.
Quant au Président du Conseil d’Administration de la Banque Internationale pour l’Industrie et le Commerce (BIIC), Rizwan Haider, il a rassuré le Directeur Général de Agri Resources Group de ce que la BIIC est à son service pour réaliser le projet dans de bonnes conditions et lui apporter tous les conseils en ce qui concerne l’installation de son organisation.
Marc Vizy (Ambassadeur de la France au Bénin) également présent à cette cérémonie, a fait savoir que son ambassade a toujours été aux côtés de l’APIEx, parce qu’il est important pour la France d’aider le Bénin à trouver des investisseurs dans le domaine agricole.
« C’est intéressant de voir que des entreprises internationales s’intéressent au Bénin, et bien sûr, dans l’agriculture et dans bien d’autres domaines », a-t-il souligné.
Notons aussi qu’Agri Resources Group exploite 82.000 hectares de plantations en Afrique et en Europe, notamment à Madagascar, Maurice, au Ghana, en Guinée, en Espagne, en Bulgarie et en Macédoine. FIN
Savoir News