Le chef de l’État béninois Patrice Talon a exprimé mardi soir, la « solidarité » du peuple béninois à l’égard du peuple tchadien, suite au décès du président Idriss Déby Itno.
« J’ai appris avec stupéfaction le décès ce jour du Président de la République du Tchad, Monsieur Idriss Deby Itno », écrit le président béninois sur sa page facebook.
« Dans ces conditions tragiques, je présente au nom du Bénin et en mon nom propre nos sincères condoléances à l’ensemble du Peuple tchadien. Recevez la solidarité du peuple Béninois », ajoute M.Talon.
Idriss Déby Itno, au pouvoir depuis 30 ans, est décédé, ce mardi des suites de blessures reçues alors qu’il commandait son armée dans des combats contre des rebelles dans le nord, a annoncé le porte-parole sur la télévision d’État.
Âgé de 68 ans, ce militaire de carrière s’est emparé du pouvoir en 1990 à l’issue d’un coup d’État. Promu au rang de Maréchal en août dernier, il venait d’être réélu pour un mandat de 6 ans avec 79,32 % des suffrages exprimés, selon des résultats provisoires énoncés lundi soir par l’instance électorale nationale. FIN
Edem Etonam EKUE