Les acteurs des communes (les maires, les trésoriers, les secrétaires généraux de mairie et des responsables des services financiers) des régions Maritime et des Plateaux participent depuis lundi à Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé) à un atelier de formation de trois jours sur le processus d’exécution du budget communal.
Initiée par la Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique (DGTCP), cette formation est réalisée avec l’appui du Programme Décentralisation et Gouvernance Locale (ProDeGoL), cofinancé par le ministère fédéral allemand de la coopération économique et du développement (BMZ) et l’Union européenne et mis en œuvre par la coopération technique allemande (GIZ).
L’objectif de cette formation est de renforcer les capacités des participants sur la gestion financière des collectivités territoriales conformément aux innovations et exigences du régime financier des collectivités.
Il s’agit aussi d’améliorer la tenue de la comptabilité des collectivités territoriales grâce à une connaissance des règles et principes budgétaires et comptables. Elle permettra également aux acteurs impliqués, de s’approprier les principes et règles en vue de leur application.
La formation vise à faire acquérir aux participants, une bonne connaissance des rôles et responsabilités de chaque partie prenante de l’exécution du budget, des notions de base sur la tenue de la comptabilité administrative des collectivités territoriales et des connaissances sur des opérations d’ordre et de fin d’exercice.
Ils recevront également une bonne dose de notions de base de l’élaboration du compte administratif et du compte de gestion et de la détermination du résultat de fin d’exercice et de son affectation.
Dans son intervention, le préfet de Kloto, Assan Koku Bertin a rappelé aux participants que la mobilisation et la gestion des ressources font appel à des techniques que comportent les réformes financières et comptables du pays que les acteurs communaux ne maîtrisent pas.
« Il est donc nécessaire pour eux de maîtriser ces règles à partir de cette formation », a-t-il précisé.
Selon la Conseillère Technique National (CTN) ProDeGoL Mme Bawe Ta-Halo, représentante de la cheffe de Programme du ProDeGoL, l’appui que l’Allemagne et l’Union européenne apportent à l’organisation des formations des élus, témoigne de leurs engagements communs à soutenir les réformes engagées par l’Etat togolais visant l’assainissement et la modernisation du circuit financier tel qu’exprimé dans le Plan national de développement (PND) en son point relatif à la gouvernance économique.
« Les réformes ne valent que par la capacité des femmes et des hommes qui sont chargés de les appliquer. La bonne gestion des collectivités territoriales est donc liée à la capacité de ceux qui sont chargés de les mettre en œuvre », a-t-elle souligné.
Elle les a rassurés de l’accompagnement de ProDeGoL, qui s’engage à apporter son appui-conseil aux maires et aux agents financiers qui seront amenés à mettre en œuvre des actions contribuant à la gestion financière des collectivités territoriales. FIN
De Kpalimé, Omer/Rédaction