Les représentants des communes de la zone ouest des Plateaux (Kloto, Agou, Kpélé et Danyi) impliqués dans la gestion des marchés publics participent à un atelier de trois jours à Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé), sur les procédures de passation, d’exécution et de contrôle des marchés publics, a constaté le correspondant de l’agence savoir News.
Organisé par l’Autorité de Régulation des Marchés publics (ARMP), cet atelier entend permettre de contribuer à vulgariser les bonnes pratiques en matière d’acquisition des marchés publics dans les communes.
Il s’agit par cette formation, d’amener les membres des organes de gestion notamment, les personnes responsables des marchés publics (PRMP), les commissions de passation des marchés publics, les commissions de contrôles des marchés publics, à être capables de dérouler avec efficacité et régularité, les procédures d’acquisition publiques.
Cette formation constitue la deuxième phase d’une série de renforcement des capacités, qui permettra à terme à toutes les communes de disposer de personnes compétentes et bien outillées pour gérer efficacement les acquisitions publiques de leurs communes.
Les participants suivront plusieurs modules dont le système des marchés publics au Togo, les principes fondamentaux de la commande publique et la gestion de l’exécution des marchés publics. Ils plancheront également sur une étude de cas sur les échanges sur les procédures suivies des discussions.
A l’issue de la formation, les participants doivent être capables de cerner et d’expliquer les règles de gestion des marchés publics et délégations de services publics en vue de conduire avec efficacité les processus d’acquisition publique de leurs communes conformément à la réglementation en vigueur.
Selon Sogoyou Békéyi (secrétaire général de la préfecture de Kloto), l’opérationnalisation des collectivités locales va nécessiter l’intensification des formations, afin que les communes parviennent elles aussi à intégrer rapidement la bonne gestion dans leurs procédures d’acquisition de marchés publics.
Il a estimé que le recours au marché public et aux délégations de service public est nécessaire pour s’assurer que le rapport qualité-coût est pris en compte par toutes les autorités contractantes y compris les communes.
Kombate Lardja (juriste et expert en passation des marchés publics, représentant le directeur par intérim de l’ARMP) a salué la mise en conformité de la plupart des communes avec les textes qui régissent la commande publique.
Il a indiqué que l’un des principes de la commande publique est la transparence des procédures, précisant que cela sous-entend que les agents chargés de mener une procédure de passation des marchés publics doivent sous peine de sanctions s’abstenir de tout acte illégal pouvant fausser les bases de toute procédure régulière.
Kwasi Prosper (1er adjoint au maire de Kloto 1), a de son côté salué l’accompagnement de l’autorité centrale aux élus locaux et des acteurs qui les entourent pour une gouvernance locale des affaires communales. FIN
De Kpalimé, Omer/Rédaction