Oswald Homeky (ministre béninois des sports), a réceptionné ce lundi à Cotonou, le rapport final des documents de politiques et chartes du secteur du sport, élaboré par le comité technique de suivi, a constaté l’Agence Savoir News.
Ce comité est présidé par Julien Minavoa, Président du Conseil National Olympique et Sportif du Bénin (CNOSB).
Avant ce dénouement, plusieurs séances ont eu lieu entre les membres du comité, depuis leur installation, pour aboutir à la finalisation de l’ensemble des documents lors d’un atelier organisé à Grand-Popo (environ 90 km à l’ouest de Cotonou) du 9 au 12 mars dernier.
Victor Lanwin (Directeur de la programmation et de la prospective du ministère des sports) a, durant la séance, fait une brève présentation du contenu de ces documents qui ont été transmis au ministre.
De cette présentation, il ressort que le projet de la Charte des sports, dans sa nouvelle version, est conçu pour encadrer dans toutes les acceptions, les deux principaux de la pratique sportive que sont: le sport pour tous qui vise le bien-être et le sport de compétition qui est régi par la recherche de la performance.
En ce qui concerne le projet de charte des loisirs, le Comité a défini clairement les loisirs qui seront régis par la future charte et mis l’accent sur le rôle des acteurs publics et privés avec une précision sur les conditions d’exercice des loisirs en République du Bénin.
Quant à la Politique nationale des sports, elle a été élaborée suivant le guide méthodologique d’élaboration des documents de politiques et stratégies sectorielles du ministère chargé du plan et du développement.
Le cadre stratégique retenu se résume par une vision, 3 orientations stratégiques, 4 objectifs spécifiques et 10 axes opérationnels.
Enfin, le document de politique nationale des loisirs a suivi les mêmes démarches que celui des sports.
Le cadre stratégique retenu ici est une vision, 3 orientations stratégiques, 3 objectifs stratégiques et 3 programmes.
« Les difficultés que vous avez éprouvées pour faire des choix, des difficultés que vous avez eu à harmoniser vos points de vue, connaissant la qualité, la richesse de chaque membre qui compose ce comité, montre la qualité du travail effectué », a souligné le ministre des sports.
Sous la présidence de Patrice Talon, a souligné M.Homeky, le sport béninois a commencé par faire de petits progrès.
Dans le domaine des réformes, après avoir partagé le diagnostic, a-t-il poursuivi, «nous avons décidé de faire tout ce qui est important pour que notre sport se positionne à la hauteur de nos ambitions ».
Selon le ministre, un nouveau départ a été pris avec l’ensemble des fédérations. « Mais, nous n’aurons rien fait de durable si nous ne nous asseyons pas pour consigner dans un document de politique, ce que devrait être le sport au Bénin », a-t-il martelé.
Le pas qui a été fait ce jour est un pas majeur dans la consolidation définitive des bonnes pratiques dans ce secteur, a ajouté le ministre.
Rappelons que le comité technique de suivi a été mis en place par note de service signée le 12 juin 2020 du ministre des sports.
Il a été chargé de suivre l’élaboration et l’actualisation des Politiques nationales des sports, de la jeunesse, des loisirs, des Chartes nationales des sports et des loisirs et du Projet de loi sur le financement des sports au Bénin. FIN
De Cotonou, Miracle JODEL
www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24