Soixante-quinze représentants des médias publics et privés venus des régions des Plateaux, Maritime et du Grand Lomé, ont entamé ce lundi à Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé), un séminaire d’information et de formation de deux jours sur la gestion et la conservation du fonds documentaire des médias au Togo.
De nos jours, le constat est sans équivoque: la plupart des médias ne disposent pas de service dédié à la documentation et aux archives. Tant et si bien que les productions écrites, audiovisuelles et en ligne sont en souffrance dans les couloirs ou magasins souvent sans aucune précaution. Or il faut bien léguer aux générations présentes et futures les traces du vécu de notre peuple et des périphéries qui ont marqué notre histoire commune.
Cette préoccupation est prise à bras le corps par la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC) qui réunit ces représentants des médias publics et privés dans le cadre de ce séminaire.
Les participants vont être entretenus à travers six communications sur les enjeux de la conservation du fonds documentaire des médias, les méthodes et outils de cette conservation, où et par qui doit se faire l’archivage des productions médiatiques.
Ceci grâce à l’expertise de Moussa Senghor, Junior Holonou Danklou et Mme Dolibé Dorothée Tabiou, tous spécialistes des questions relatives aux archives.
A l’ouverture des travaux, le Président de la HAAC a souligné le poids de la masse documentaire et de supports générés par les milliers d’exemplaires de journaux papier et une multitude d’émissions audiovisuelles.
« C’est la volonté d’engager une réflexion profonde sur l’importance du fonds documentaire des médias en tant que mémoire des cultures nationales et les moyens et supports de sa conservation qui a conduit la HAAC à organiser ce séminaire qui s’inscrit dans la logique de la mise en œuvre de son plan stratégique », a précisé Pitalounani Telou.
Ce dernier a, par ailleurs, engagé les acteurs des médias à tout mettre en œuvre pour ne pas perdre le trésor documentaire des organes de presse qui doit être légué aux générations futures.
Les assises de Kpalimé bénéficient de l’appui de l’Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture (UNESCO).
Koffi Michel Agboh, secrétaire général de la Commission nationale de cette Organisation, a réitéré la disponibilité de sa structure à soutenir les projets de conservation du patrimoine documentaire mondial.
C’est dans ce sens que l’UNESCO accompagne la mise en place prochaine à la HAAC d’un Centre de Documentation sur les Médias du Togo.
Le séminaire de Kpalimé sur la gestion et la conservation du fonds documentaire des médias au Togo est le deuxième du genre après celui organisé à Kara, il y a environ un mois à l’endroit des professionnels des médias des régions Centrale, de la Kara et des Savanes.
Ce séminaire précède la tenue de mercredi à vendredi prochain, toujours à Kpalimé, de la première session ordinaire de l’année de la HAAC pour plancher sur les différents dossiers de demande de la carte de presse, de récépissé de déclaration de parutions nationales en mode écrit et en ligne, d’autorisation d’installation et d’exploitation de web radio et web télévision, de sociétés de production, d’agences de communication et de publicité. FIN
Service de presse de la HAAC/ Savoir News