Des diplomates accrédités au Bénin ont rendu visite aux éléments des forces de défense et de sécurité blessés lors des événements pré-électoraux, afin de toucher du doigt, l’ampleur des dégâts.
Ces soldats avaient été envoyés sur le terrain pour libérer des voies envahies par des « assaillants », empêchant le convoyage de divers matériels électoraux vers l’intérieur du pays. Ces voies avaient été bloquées, après de violentes manifestations.
Au total 28 membres du personnel des forces de défense et de sécurité ont subi des préjudices corporels graves (blessures par balles et armes blanches) des suites des violences pré-électorales enregistrées dans les communes de Bantè, Savè et Tchaourou en marge du scrutin présidentiel du 11 avril.
Les diplomates ont fait le déplacement de l’hôpital d’instruction des armées de Cotonou où sont hospitalisés ces blessés, afin de toucher du doigt, l’ampleur des dégâts des violences.
Conduite par Mme Sahadi Sandi Abdou (doyenne du corps diplomatique), la délégation des ambassadeurs était composée de l’Ambassadeur et cheffe de la Délégation de l’Union européenne et des Ambassadeurs de la France, des Etats-Unis, des Pays-Bas, de la Belgique et de l’Allemagne.
Accueillis par le médecin Colonel Félicien Hounton (directeur de l’hôpital de l’Instruction des Armées de Cotonou), et deux autres officiers supérieurs de l’Armée béninoise, les Ambassadeurs ont été conduits dans les différentes salles d’hospitalisation où séjournent ces vaillants soldats blessés.
La délégation a parcouru trois secteurs à savoir : le secteur de la chirurgie, le secteur de la médecine générale et la salle d’hospitalisation VIP.
Dans chaque secteur, des explications ont été données par les médecins sur les types de dommages corporels subis, le traumatisme y afférent et les types d’armes utilisés par les assaillants.
Soulignons qu’avant d’aller à l’hôpital de l’Instruction des Armées au chevet de ces soldats, ces diplomates ont été reçus en audience par le ministre des affaires étrangères et de la coopération Aurelien Agbenonci.
Rappelons que le chef de l’État béninois Patrice Talon a également rendu visite mercredi dernier à ces éléments des forces de défense et de sécurité blessés. FIN
De Cotonou, Miracle JODEL
www.savoirnews.tg, l’info en continu 24H/24