Le gouvernement togolais a mobilisé 3 milliards de F.CFA auprès des partenaires lors de la deuxième table ronde tenue jeudi, portant à 7 milliards de F.CFA, soit près de 80 % des ressources nécessaires pour la réalisation du 5ème Recensement général de la population (RGPH-5).
Ce recensement requiert un budget de 8,698 milliards de F.CFA. Cette table ronde a été organisée par le gouvernement en collaboration avec le Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA).
Le RGPH-5 permettra d’une part de disposer des indicateurs nécessaires au suivi et à l’évaluation des agendas nationaux, et d’autre part de connaître la situation sociale de la population y compris celle des populations vulnérables notamment les personnes vivant avec un handicap, les orphelins, les enfants, les personnes âgées et les femmes à des niveaux géographiquement désagrégés.
Mme Josiane Yaguibou (Représentante résidente de l’UNFPA au Togo) s’est félicitée de la volonté politique et de la détermination des autorités togolaises à se donner les moyens de répondre efficacement aux besoins en données socio-économiques et démographiques en lançant son 5ème recensement général de la Population et de l’Habitat après celui de 2010.
La rencontre a été présidée par le Ministre, Secrétaire Générale de la Présidence de la République, Sandra Ablamba Johnson.
« Il s’agit d’une opération d’une extrême importance en raison des objectifs poursuivis à savoir: fournir des indicateurs démographiques et socio-économiques aux décideurs et planificateurs pour l’élaboration des plans et stratégies de développement économique, fournir des renseignements sur la répartition spatiale de la population, les déplacements de la population etc. en vue d’orienter les autorités dans la structuration et l’aménagement du territoire; fournir des indicateurs pertinents relatifs au développement humain durable et aux conditions de vie des ménages; saisir les principales caractéristiques relatives à l’habitat et notamment actualiser le fichier des sites habités », a souligné Mme Johnson.
Ce processus suffisamment avancé, va couvrir la période 2021-2023.
L’organisation de la cartographie censitaire, l’enquête pilote et le dénombrement effectif de la population, se feront au cours de cette année.
Le traitement, l’analyse des données et la publication des résultats finaux sont attendus en 2022.
Le Togo s’est engagé à réaliser son 5ème RGPH en 2021 avec la spécificité de l’utilisation des technologies d’information et de la communication (TIC).
Ce recensement intervient à un moment où le pays a amorcé le processus de décentralisation avec l’opérationnalisation des 117 communes.
En plus, le gouvernement a adopté une nouvelle feuille de route 2020-2025 qui vise à faire du Togo un pays de cohésion et de paix, une nation moderne avec une croissance économique inclusive et durable.
Rappelons qu’en 2010, les résultats définitifs du recensement établissaient la population à 6.191.155 habitants.
Le Togo avant 2010, a réalisé trois recensements généraux de sa population et de l’habitat respectivement en 1960, 1970 et 1981. FIN
Edem Etonam EKUE