« Nous venons de loin, et nous irons très loin », a lancé jeudi soir, le président béninois Patrice Talon réélu pour un nouveau mandat de 5 ans à l’issue de la présidentielle de dimanche.
M.Talon et sa colistière Mme Mariam Chabi Talata ont obtenu 1.982.534 des voix, selon les résultats proclamés jeudi par la Cour constitutionnelle.
C’est la toute première fois que les béninois élisent simultanément le président et le vice-président.
« Maintenant, les élections sont terminées. C’est ensemble, que nous allons construire notre pays dans la concorde, dans l’unité nationale, dans la paix et dans la sécurité », a souligné le président de la République.
« Le vote que nos concitoyens viennent de faire, est pour moi, le signal de l’adhésion à notre effort commun, c’est le signal qu’ensemble, nous pouvons encore aller plus loin. C’est pour cela que je voudrais adresser ma reconnaissance et ma fierté à tous les béninois ».
« Nous venons de loin, et nous irons très loin. Maintenant chacun devra voir les effets de notre effort commun dans sa maison, dans son bien-être personnel. Cela peut paraître immense, mais pour moi, ce sera facile, parce que maintenant, on sait le faire. Maintenant, nous avons vu que nous avons la capacité, nous avons la rigueur et le sérieux qu’il faut pour satisfaire nos attentes les unes après les autres », a-t-il précisé.
« Je donnerai le meilleur de moi-même davantage. Je m’attellerai à corriger mes insuffisances et à m’améliorer. Ce n’est pas parce que mes concitoyens m’ont renouvelé leur confiance que j’ai l’assurance que tout est parfait. Je m’emploierai à améliorer ma façon de diriger », a promis M.Talon, avant de poursuivre : « Je suis convaincu que le Bénin sous peu, va être un très grand pays, un pays respectable, un pays de développement ».
Le président béninois a une fois encore condamné les violences enregistrées, quelques jours avant les élections.
« Ce qui s’est passé est fort regrettable. Nous n’avons pas le droit de le banaliser, même si nous sommes prêts à aller au-delà. Il va falloir que les uns et les autres fassent ce qu’il faut pour que cela ne se répète plus jamais », a-t-il martelé.
Notons que les deux autres duos Alassane Soumanou-Paul Hounkpè (du parti Force cauris pour un Bénin émergent /FCBE) et Corentin Kohoué/Irénée Agossa (de la dynamique Restaurer la confiance) ont obtenu respectivement 261.096 et 53.685 voix. Le taux de participation est de 50,63%.
Selon les résultats provisoires de la Commission électorale nationale autonome (CENA), le taux était de 50,17%.
Pour ce scrutin présidentiel, le taux de participation est le principal enjeu, plusieurs opposants ayant appelé au boycott. FIN
De Cotonou, Miracle JODEL
www.savoirnews.tg, l’info en continu 24H/24