Le premier draft du document de stratégie de développement de la filière mangue au Togo proposé par les services techniques du ministère de l’agriculture, a été soumis jeudi à Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé) aux acteurs impliqués dans la filière pour étude, amendement et amélioration en vue de sa validation future.
La rencontre est initiée par le Ministère de l’Agriculture, de l’Elevage et du Développement Rural à travers la direction des filières végétales avec l’appui technique et financier du Programme pour le Développement Rural et l’Agriculture de la GIZ (ProDRA-GIZ).
L’objectif est de finaliser l’élaboration de la stratégie nationale de développement de la filière mangue en permettant aux acteurs directs et aux autres parties prenantes de parcourir et améliorer le contenu de la stratégie pour sa validation future.
Ce document stratégie de développement de la filière mangue au Togo, servira de cadre programmatique des interventions nécessaires dans la filière en vue de sa promotion et de son développement.
Il est articulé en plusieurs axes stratégiques avec des objectifs définis notamment l’amélioration de la productivité, la compétitivité de la filière, l’amélioration de la qualité et la quantité des produits.
Il relève aussi des aspects qui touchent la recherche de marché, la concurrence et renseigne sur les contraintes de la filière aujourd’hui.
Il faut préciser aussi que le document est assorti d’un plan d’action opérationnel qui met en évidence toutes les actions identifiées avec un plan de travail en lien avec la feuille de route gouvernementale 2020-2025.
Monsieur Yodo Kossi Mawuena (chef division des cultures de rente et de diversification à la direction des filières végétales), a rappelé aux participants l’importance de la filière mangue, qui est une filière porteuse.
Ce dernier a précisé que depuis quelques années, le ministère avec l’appui de la GIZ, travaille pour l’amélioration et la promotion de la filière mangue.
M. Yodo a également fait cas de la question des mouches de fruits qui est devenue aujourd’hui un problème dans la filière. Il a cependant rassuré les professionnels de la filière des efforts que les services techniques spécialisés de la direction de la protection des végétaux, le ministère avec l’accompagnement des partenaires et de la GIZ, font sur le terrain avec les acteurs sur le traitement et la lutte contre ces mouches.
Le chef division a souligné que cette rencontre permettra aussi d’identifier les actions appropriées qui viendront en appui à tout ce qui est déjà fait ou qui se fait pour venir à bout de cette question de mouches de fruits.
Monsieur Edou Koffi (Coordonnateur National du ProDRA-GIZ) a de son côté relevé les actions que le programme mène pour accompagner le Ministère en charge de l’agriculture dans la mise en place des documents de stratégie, pour qu’au niveau du Togo, certaines filières qui connaissent des difficultés puissent évoluer.
C’est pourquoi, a-t-il souligné, le Ministère en charge de l’agriculture a pensé, avec l’appui de la GIZ, à l’élaboration, d’un document de plan de développement de la filière mangue.
«Nous pensons que ce plan de développement de la filière mangue pourra aider tous les acteurs, pour que le futur de cette filière soit quelque chose de réussi», a ajouté M. Edou. FIN
De Kpalimé, Omer/Rédaction