Togo/INAM: Les journalistes membres du SYNJIT peuvent désormais souscrire à une assurance maladie

Remise de carte à une bénéficiaire

Les journalistes membres du Syndicat National des Journalistes Indépendants du Togo (SYNJIT) ont désormais la possibilité de souscrire à une assurance maladie auprès de l’Institut national d’assurance maladie (INAM), des cartes remises aux premiers bénéficiaires.

Une trentaine de bénéficiaires ont officiellement reçu leur carte, lors d’une cérémonie à Lomé.

« Nous avons jugé important de souscrire à l’assurance maladie de l’INAM pour nos syndiqués parce qu’aujourd’hui nous travaillons dans des conditions précaires. Presque tous les journalistes ne sont pas assurés à la caisse et étant conscients de cette situation, nous avons jugé bon de souscrire à l’assurance maladie de l’INAM », a déclaré Isidore Kouwonou (Secrétaire Général du SYNJIT).

« Au Togo, nous travaillons dans des conditions où les employés ne sont pas pris en compte et au niveau du SYNJIT. Nous avons compris que nous devons nous battre seuls », a-t-il ajouté.

L’ambition du SYNJIT est de faire bénéficier un plus grand nombre de journalistes employés à cette assurance maladie de l’INAM, et sortir progressivement les camarades de la précarité.              

« Les responsables du syndicat des journalistes ont eux-mêmes fait la demande qui a abouti au résultat que nous avons aujourd’hui», a souligné Gilbert Adomey (coordonnateur région de l’INAM).

« L’INAM est dans la logique de voir toute la population couverte. Le journaliste assuré sera en bonne santé pour travailler parce que tout emploi qui n’a pas une protection sociale est un emploi précaire », a-t-il précisé. FIN

Chrystelle MENSAH

www.savoirnews.tg, l’info en continu 24H/24