Le président sortant Patrice Talon a remporté la présidentielle de dimanche au Bénin, selon les résultats provisoires proclamés ce jeudi par la Cour constitutionnelle.
La proclamation est provisoire et ne sera définitive qu’après la décision de la Cour constitutionnelle sur les contestations éventuelles des candidats à l’élection présidentielle.
Le duo Talon-Talata a obtenu 1.982.534 voix, selon la Cour constitutionnelle après avoir « effectué les rectifications matérielles et procédé au redressement nécessaire ».
« Proclame élu au premier tour de l’élection présidentielle du 11 avril, respectivement dans les fonctions de président de la République et de vice-président Monsieur Patrice Talon et Mme Mariam Chabi Talata », a proclamé le président de la Cour constitutionnelle Joseph Djogbénou.
C’est la toute première fois que les béninois élisent simultanément le président et le vice-président.
Le duo Alassane Soumanou-Paul Hounkpè (du parti Force cauris pour un Bénin émergent /FCBE) a recueilli 261.096 voix.
Quant au duo Corentin Kohoué/Irénée Agossa (de la dynamique Restaurer la confiance), il a obtenu 53.685. Le taux de participation est de 50,63%.
Selon les résultats provisoires de la Commission électorale nationale autonome (CENA), le taux était de 50,17%.
Pour ce scrutin présidentiel, le taux de participation est le principal enjeu, plusieurs opposants ayant appelé au boycott. FIN
De Cotonou, Miracle JODEL
www.savoirnews.tg, l’info en continu 24H/24