Le chef de l’État béninois Patrice Talon était ce mercredi, au chevet des forces de sécurité et de défense blessées pendant les manifestations préélectorales et hospitalisées à l’Hôpital d’instruction des armées de Cotonou.
M.Talon était accompagné des ministres Fortunet Nouatin (de la Défense), Sacca Lafia (de l’Intérieur) et Benjamin Hounkpatin (de la santé).
Étaient également dans la délégation, le chef d’Etat major général des armées, le contre-amiral Fructueux Aho, le Directeur général de la police républicaine, le Colonel Soumaïla Aaya et des cadres du haut commandement militaire.
« J’ai été meurtri et sidéré par la violence des dégâts constatés sur nos vaillants soldats qui sur le terrain n’assuraient que la libération des voies envahies par les assaillants, empêchant ainsi le convoyage de divers matériels vers nos paisibles populations et vers les pays de l’hinterland », a déclaré le président béninois.
« Chers soldats, recevez à travers ma voix, la reconnaissance du peuple entier, nous sommes fiers de votre courage et de votre bravoure », a-t-il lancé.
« Tout sera mis en œuvre pour que chacun de vous, recouvre rapidement la santé », a ajouté M.Talon, très affecté par l’impact des dégâts causés sur le personnel des forces de défense et de sécurité.
Au total 28 membres du personnel des forces de défense et de sécurité ont subi des préjudices corporels graves (blessures par balles et armes blanches) des suites des violences pré-électorales enregistrées à l’intérieur du pays en marge du scrutin présidentiel de dimanche dernier.
L’un des miraculés a, après avoir été kidnappé par un groupe d’assaillants, subi de graves tortures physiques.
La plupart des soldats ayant gardé de graves séquelles ont subi des opérations d’extraction de balles dans le cou, dans le visage, de la chirurgie réparatrice et un accompagnement psychologique.
Patrice Talon a promis que la lumière sera faite sur les auteurs desdites violences afin que ces derniers répondent devant la loi de leur forfaiture.
Il a salué la maturité du peuple béninois et félicité tous les personnels des forces de défense et de sécurité pour leur professionnalisme et leur résilience.
Il a invité les personnalités qui incitent les populations à la violence à de la retenue et au sens de responsabilité.
Précisons que le pays a été secoué quelques jours avant le scrutin de dimanche par des actes de violences dans certaines villes, notamment dans le nord: deux morts et cinq autres blessés. Des agents de police ont été également blessés. Des dégâts matériels également enregistrés, car des biens publics et privés ont été détruits.
En rappel, Patrice Talon est réélu pour un second mandat avec 86,36% des voix, selon les résultats provisoires proclamés mardi par la Commission électorale nationale autonome (Céna).
Le président Talon et sa colistière Mariam Talata Zimé ont obtenu 1.984.832 des voix sur 2.409.409 votants.
Le duo Alassane Soumanou-Paul Hounkpè (du parti Force cauris pour un Bénin émergent /FCBE) a recueilli 259.612 voix (11,29%).
Quant au duo Corentin Kohoué/Irénée Agossa (de la dynamique Restaurer la confiance), il a obtenu 53.957 voix (2,35%). FIN
De Cotonou, Miracle JODEL
www.savoirnews.tg, l’info en continu 24H/24