Le Togo continue de connaître une flambée de nouveaux cas de contamination de coronavirus. En une semaine (du 3 au 12 avril), le pays a enregistré 942 nouveaux cas et 6 décès, selon le décompte fait par l’Agence Savoir News.
Le pays compte au total 12.006 cas confirmés dont 116 décès, selon les chiffres officiels publiés dimanche. 9 274 patients sont guéris et 2616 autres sont sous traitement.
Selon le Médecin Colonel Mohaman Djibril (Patron de la Coordination Nationale de la Gestion de la Riposte contre la Covid-19), la principale cause de la flambée des cas de nouvelles contaminations observée surtout dans le Grand Lomé, demeure le non-respect des mesures barrières et restrictives.
« Depuis quelques semaines, on assiste à une augmentation des contaminations dans notre pays et cette augmentation des contaminations concerne le Grand Lomé et surtout dans les institutions publiques et privées, les sociétés, les industries et aussi les écoles. Les causes sont simples: le non-respect des mesures barrières et le non-respect des mesures restrictives », a-t-il souligné.
« Les cas continuent par augmenter et les moyens pour lutter restent les mesures barrières que sont : le port des masques, la distanciation physique et le lavage des mains mais aussi le respect des mesures restrictives : éviter les rassemblements et enfin le point essentiel : c’est la vaccination », a précisé le Médecin Colonel.
Plus de 100.000 personnes ont déjà reçu leur première dose de vaccin, notamment dans le Grand Lomé où plus de 90% des cas confirmés sont recensés, a-t-il indiqué.
Cette campagne de vaccination a d’abord concerné tout le personnel de santé du Togo, ensuite les personnes de plus de 50 ans et les moins de 50 ans avec une comorbidité dans le Grand Lomé.
Aujourd’hui, cette campagne de vaccination s’étend aux 30 ans et plus surtout travaillant dans des secteurs comme les transports, l’enseignement, l’hôtellerie, des secteurs à risques.
« Nous devons tous nous faire vacciner pour avoir une immunité collective, ce qui nous permettra de reprendre une vie normale. Il faut un engagement de tout un chacun pour la survie de nous tous », a lancé le Médecin Colonel Mohaman Djibril.
En ce qui concerne la réticence des populations par rapport à la vaccination contre la Covid-19, le colonel a une fois encore rassuré la population, l’invitant à la prudence afin de ne pas tomber dans le piège des réseaux sociaux. FIN
Chrystelle MENSAH
www.savoirnews.tg, l’info en continu 24H/24