Des responsables en charge de la commande publique des communes de la région de la Kara ont entamé ce lundi à Kara (environ 420 km au nord de Lomé) une formation pouvant leur permettre de bien cerner les procédures de passation des marchés publics.
Organisée par l’Autorité de Régulation des marchés publics (ARMP), cette formation est placée sous le thème : »les procédures de passation, d’exécution et de contrôle des marchés publics ».
En effet, depuis l’opérationnalisation des communes, celles-ci ont acquis le statut d’autorité contractante qui leur fait obligation d’effectuer leurs acquisitions publiques conformément aux textes en vigueur notamment le code des marchés publics et la délégation de service public. Donc cette formation permettra aux communes de disposer des personnes compétentes et bien outillées pour gérer efficacement les acquisitions publiques des communes.
La rencontre se déroule simultanément à Sokodé pour les communes de la région centrale et Dapaong pour les communes de la région des Savanes.
« Les marchés publics revêtent une importance capitale pour le développement économique des communes. À travers les marchés publics et les contrats de concession, les acteurs de développement économique local sont capables de rendre dynamiques les Petites et moyennes entreprises (PME) locales, contribuant ainsi à créer des opportunités d’affaires au niveau local et également à promouvoir la création d’emploi », a souligné Haftar Morou Touré (Directeur Général par intérim de l’ARMP).
Dans son discours d’ouverture présenté par le directeur de cabinet Robert Bakaï, le ministre de l’administration territoriale a fait savoir que « le développement local a commencé par prendre toutes ses formes et les populations ont le droit d’espérer dorénavant de participer à leur développement à la base ».
« Mais la gouvernance locale elle-même, requiert le transfert des compétences et ressources nécessaires pour le fonctionnement des collectivités territoriales, raison pour laquelle le renforcement des capacités des acteurs de ce développement local est indispensable, afin que les communes puissent fonctionner convenablement », a-t-il précisé.
Le ministre a donc félicité l’ARMP pour l’organisation de cette formation au bénéfice des communes du Togo et exhorté les participants à une attention particulière, afin d’en tirer le maximum de profit. FIN
De Kara, Peter MALOUMBA