Présidentielle au Bénin/ Recours de deux citoyens : Pas d’annulation de l’élection du président, pas de reprise du vote (Cour constitutionnelle)

Joseph Djogbénou, président de la Cour constitutionnelle

Deux citoyens béninois ont introduit devant la Cour constitutionnelle, un recours en « intervention sur la régularité » de la présidentielle de dimanche, demandant à la haute juridiction de « suspendre le déroulement du scrutin, d’annuler l’élection du président de la République et d’ordonner la reprise des opérations de vote à une autre date ».

Selon les requérants, l’élection ne s’est pas déroulée régulièrement sur toute l’étendue du territoire national, que le matériel n’a pas été déployé dans les postes de vote sous le prétexte que les violences et voies de fait exercées sur les personnes, la destruction des biens ainsi que les menaces de diverses natures dont sont victimes les agents électoraux et les citoyens n’ont pas permis de sécuriser le scrutin.

Pour la suspension du déroulement du scrutin, la Cour estime que les requérants n’appuient cette demande sur aucun moyen de fait ou de droit de nature à établir les circonstances exceptionnelles qui en justifient le bien-fondé.

Pour la haute juridiction, le scrutin était largement entamé et quasiment clôturé au moment où elle a été saisie.

« Il n’y a donc pas lieu de suspendre le scrutin du 11 avril », affirme Cour.

S’agissant de l’annulation de l’élection du président de la République, les requérants formulent cette demande au motif, qu’à l’instar de nombreux autres électeurs, ils n’ont pas exercé leur droit de vote.

Selon la Cour, la Commission électorale nationale autonome (CENA) a également constaté dans sa déclaration de clôture du scrutin, que l’élection n’a pu se tenir sur toute l’étendue de la Commune de Tchaourou, ni dans certains arrondissements des communes de Bantè, de Savè et de Pérèrè au motif que le matériel n’a pu être déployé. Et qu’elle ne prend pas en compte la participation de ces localités à cette élection.

A la Cour de conclure : « la participation à l’élection ne sera pas prise en compte dans les circonscriptions électorales et les localités dans lesquelles le scrutin ne s’est pas déroulé ».

Rappelons que les béninois ont voté ce dimanche dans le calme pour élire leur nouveau président entre trois candidats dont le sortant Patrice Talon. Aucun incident majeur n’a été signalé.

Le pays a été secoué ces derniers jours par des actes de violences dans certaines villes, notamment dans le nord: deux morts et cinq autres blessés. Deux agents de police ont été également blessés. Des dégâts matériels également enregistrés, car des biens publics et privés ont été détruits.

Plusieurs acteurs de la société civile dont des religieux et le conseil des rois étaient montés au créneau, appelant toutes les parties à veiller à ce que le scrutin se déroule dans la paix. FIN

De Cotonou, Miracle JODEL/Rédaction

www.savoirnews.tg, l’info en continu 24H/24