Présidentielle au Bénin : Les observateurs de l’UA, Cédéao et de la Cen-Sad reçus au Palais présidentiel

Patrice Talon et Ernest Bai Koroma

Des délégations des missions d’observation électorale de l’Union africaine (UA), de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) et de la Communauté des États sahélo-sahariens (Cen-Sad) ont été reçues ce dimanche au Palais présidentiel par le chef de l’État béninois Patrice Talon.

« Nous sommes venus rendre compte au chef de l’État de ce que nous avons remarqué sur le terrain, il nous a parlé des réformes et des difficultés pour mettre en œuvre ses réformes que nous saluons », a déclaré Ernest Bai Koroma (chef de la mission de la Cédéao et ancien président de la Sierra Leone).

« Nous avons suivi le processus électoral, professionnellement et techniquement au Bénin et nous pouvons dire que les élections se sont bien passées, les agents électoraux ont montré leurs compétences », a-t-il souligné.

Patron Talon et la délégation des observateurs de la Cédéao

« Nous attendons les rapports des observateurs à l’intérieur du pays, avant de faire des conclusions et des recommandations en vue de l’amélioration du processus électoral. Nous avons rencontré tous les acteurs politiques, les organisations de la société civile et tous les acteurs du processus électoral au Bénin », a ajouté le chef de la mission d’observation de la Cédéao.

L’organisation sous-régionale a déployé 105 observateurs sur l’ensemble du pays.

Vote en toute quiétude

« Nous avons rempli notre rôle d’observateurs, nous avons constaté qu’il y avait un calme, les gens venaient voter en toute quiétude, les bureaux de vote étaient bien organisés avec des bureaux constitués avec une parité genre qu’il faut bien remarquer, composé de jeunes, ce qui montre l’engagement de la jeunesse dans ce processus démocratique », a confié Bernard Makuza (chef de la mission d’observation de l’UA.

« Il faut aussi saluer les mesures barrières avec le port systématique de masques et l’usage de gel et de désinfectant.

Patrice Talon et la mission d’observation de l’UA

Nous avons rencontré les institutions, les acteurs politiques, la société civile pour nous enquérir de la situation et surtout nous informer, et nous sommes venus payer nos civilités au Chef de l’Etat », a-t-il précisé.

Les béninois ont voté ce dimanche dans le calme pour élire leur nouveau président entre trois candidats dont le sortant Patrice Talon. Aucun incident majeur n’a été signalé.

Le pays a été secoué ces derniers jours par des actes de violences dans certaines villes, notamment dans le nord: deux morts et cinq autres blessés. Deux agents de police ont été également blessés. Des dégâts matériels également enregistrés, car des biens publics et privés ont été détruits.

Antonio Guterres (secrétaire général de l’ONU) a appelé vendredi l’ensemble des acteurs béninois à œuvrer pour un scrutin présidentiel « transparent, crédible et pacifique ».

Plusieurs acteurs de la société civile dont des religieux et le conseil des rois sont montés au créneau ces derniers jours, appelant toutes les parties à veiller à ce que le scrutin se déroule dans la paix. FIN

De Cotonou, Miracle JODEL

www.savoirnews.tg, l’info en continu 24H/24