L’Agence Nationale d’Appui au Développement à la base (ANADEB) a organisé samedi à Kara (environ 420 km au nord de Lomé), une consultation publique pour l’élaboration du cadre de gestion environnementale et sociale du Projet Filets Sociaux et Services de Base (FSB).
En effet, le Togo a initié depuis 2018 avec l’appui de la Banque Mondiale, les projets d’opportunités d’emploi pour les jeunes (EJV) et Filets sociaux et services de base (FSB). Et le FSB a pour objectif d’assurer aux ménages pauvres, un meilleur accès aux infrastructures socioéconomiques de base et aux filets sociaux.
C’est dans la mise en œuvre de ces deux projets que le Covid-19 a malheureusement fait son apparition, mettant à mal les bons résultats de réduction de la vulnérabilité et de la pauvreté de ces deux projets.
Le gouvernement, toujours avec son partenaire Banque mondiale, pour contrer les effets de cette maladie, ont promis un financement additionnel .Ce financement prendra en compte essentiellement la sous-composante activité génératrice de revenu du projet EJV et les transferts monétaires du projet FSB.
Étant donné que la mise en œuvre de ce nouveau projet n’est pas sans impact et risques sur l’environnement biophysique et humain, son évaluation environnementale mérite d’être faite, afin de proposer des mesures d’atténuation et de compensation aux impacts négatifs du projet et celle de prévention et de gestion de risques qui lui sont inhérents.
C’est dans ce cadre que les responsables de la mise en œuvre desdits projets ont entamé depuis mercredi dernier, une tournée dans les régions pour des consultations du public, afin d’associer les populations à la prise de décision finale concernant ces projets.
« Dans la mise en œuvre du financement additionnel, nous auront par exemple à envoyer des gens sur le terrain que nous appelons enquêteurs pour collecter les données. Mais il faudra que ces gens-là adoptent des comportements responsables et que ça ne génère pas des risques sociaux. Donc aujourd’hui, nous allons nous projeter dans l’avenir, pour voir quelles sont les dispositions que nous devons commencer par prendre pour qu’au moment venu, on puisse éviter ces risques-là », a expliqué Tofio Kokou Kouma (coordonnateur national du projet FSB).
Nous aurons à transférer des sommes d’argent pour le transfert monétaire aux ménages ciblées, nous ne voulons pas que ces montants créent des problèmes ou des conflits. Donc c’est aujourd’hui que nous devons mettre en place des garde-fous, des mesures correctives pour qu’au moment venu, ces risques là n’arrivent pas», a-t-il souligné.
« ménages ciblées auront à mettre en œuvre des activités génératrices de revenus. Nous devons aussi prendre des dispositions pour qu’au moment venu, les gens puissent mener ces activités génératrices de revenus dans les règles de l’art et que ces activités soient alignées sur la politique du gouvernement », a ajouté M.Kouma.
Ils ont invité les acteurs présents à cette rencontre à donner leurs avis sur les différentes propositions mises en place, les bases d’une mise en œuvre concertée et durable des actions prévues par le projet. FIN
De Kara, Peter MALOUMBA