Ernest Bai Koroma, Chef de la mission d’observation électorale de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et ancien président de la Sierra Léone a entrepris depuis son arrivée à Cotonou, une série de rencontres avec les différents acteurs impliqués dans le processus électoral au Bénin.
Plus de 4,958 millions de béninois sont appelés aux urnes dimanche, afin d’élire leur nouveau président entre trois candidats dont le sortant Patrice Talon.
A la tête de sa délégation, M.Koroma a successivement rencontré jeudi et vendredi, plusieurs responsables impliqués dans l’organisation de ce scrutin présidentiel : le ministre de l’intérieur et de la sécurité, le président de la Commission électorale Nationale autonome (CENA), le président et les membres de la Cour Constitutionnelle, les membres de la Haute autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC) et les diplomates accrédités au Bénin.
Il a également échangé avec les 105 observateurs déployés sur le terrain par l’organisation sous-régionale.
Principal objectif visé : s’enquérir de l’état d’avancement des préparatifs du scrutin et renouveler le soutien de la CEDEAO au gouvernement et au peuple béninois.
S’adressant aux observateurs de la CEDEAO, M.Koroma leur a demandé d’accomplir leur mission selon les standards internationaux, conformément à la législation de la République du Bénin et en utilisant les outils et la documentation qui leurs ont été fournis.
« Il est également très important pour moi, de souligner avec une sincère reconnaissance, l’importance stratégique de cette élection pour la paix et la stabilité du Bénin d’une part et de toute la région de l’Afrique de l’ouest d’autre part », a-t-il souligné.
Dans la soirée de vendredi, le Chef de la mission de la CEDEAO s’est aussi entretenu avec les duos Alassane Soumanou-Paul Hounkpè (du parti Force cauris pour un Bénin émergent /FCBE) et Corentin Kohoué/Irénée Agossa (de la dynamique Restaurer la confiance), candidats à ce scrutin.
Dans la matinée de ce samedi, M.Koroma a participé à la réunion d’information et de coordination de tous les chefs de missions d’observation électorale dépêchées à Cotonou par les Institutions internationales (l’Union Africaine, l’Organisation Internationale de la Francophonie, la CEN-SAD) et régionales (Conseil de l’Entente, ECONEC).
Trois membres du réseau des présidents des commissions électorales de l’Afrique de l’Ouest (Nigeria, Liberia et la Guinée) sont également présents à Cotonou pour prêter assistance à la Commission électorale du Bénin.
Rappelons que le pays a été secoué ces derniers jours par des actes de violences dans certaines villes, notamment dans le nord: deux morts et cinq autres blessés. Des dégâts matériels également enregistrés, car des biens publics et privés ont été détruits.
Antonio Guterres (secrétaire général de l’ONU) a appelé vendredi l’ensemble des acteurs béninois à œuvrer pour un scrutin présidentiel « transparent, crédible et pacifique ».
Plusieurs acteurs de la société civile dont des religieux sont montés au créneau ces derniers jours, appelant toutes les parties à veiller à ce que le scrutin se déroule dans la paix. FIN
Envoyé spécial, Crédo TETTEH