Antonio Guterres (secrétaire général de l’ONU) a appelé vendredi l’ensemble des acteurs béninois à tout mettre en œuvre pour un scrutin présidentiel « transparent, crédible et pacifique » dimanche.
Trois duos sont en lice pour cette présidentielle: Patrice Talon-Mariam Talata Zimé (au pouvoir), Alassane Soumanou-Paul Hounkpè (du parti Force cauris pour un Bénin émergent /FCBE) et Corentin Kohoué/Irénée Agossa (de la dynamique Restaurer la confiance).
Le pays a été secoué ces derniers jours par des actes de violences dans certaines villes, notamment dans le nord: deux morts et cinq autres blessés.
Selon un communiqué publié par les services de M.Guterres, le patron de l’ONU « exhorte les dirigeants politiques, les partis politiques et leurs sympathisants à résoudre tout différend pouvant découler du processus électoral par le dialogue pacifique et des moyens légaux ».
Le secrétaire des Nations Unies « réitère l’engagement des Nations unies à soutenir les efforts du pays visant à consolider les acquis démocratiques et la cohésion sociale ».
La campagne électorale – démarrée le 26 mars – s’est achevée vendredi. Plusieurs acteurs de la société civile dont des religieux sont montés au créneau ces derniers jours, appelant toutes les parties à veiller à ce que le scrutin se déroule dans la paix. FIN
De Cotonou, Miracle JODEL
www.savoirnews.tg, l’info en continu 24H/24