Les travaux de construction de la Plateforme industrielle d’Adéticopé (PIA) avancent à grands pas, constat fait sur place jeudi par le Premier ministre Mme Victoire Tomégah-Dogbé.
La PIA fait partie intégrante de la feuille de route portée par le Gouvernement qui s’assure régulièrement de l’avancement des travaux.
« Le Premier Ministre a fait le tour de PIA et constaté que les travaux suivent le calendrier défini. Les travaux avancent très bien dans les délais. Les délais d’exécution sont très satisfaisants », a déclaré Kodzo Adédzé (ministre du commerce, de l’industrie et de la consommation locale).
Il s’agit à travers cette plateforme, de permettre à des usines de transformer les matières premières produites au Togo en produits finis.
»Nous sommes très fiers d’avoir accueilli Mme le Premier Ministre et les membres du Gouvernement pour visiter le projet. Nous sommes déjà à environ 65% d’exécution des travaux », a souligné JesseDamsky (Directeur général de la Plateforme).
« Dans la première phase du projet, 40% de l’espace seront occupés par des projets liés à la logistique. Il y aura aussi un parc de camions, un parc de conteneurs et un magasin pour des produits de l’agrobusiness. Également des usines qui seront chargées d’un premier niveau de transformation du coton et d’autres usines qui seront chargées de transformer ce coton en textile. Ce projet va utiliser tout le coton produit au Togo et ça sera un grand pourvoyeur d’emplois pour les populations », a-t-il précisé.
Les travaux d’un coût global de plus de 100 milliards de F.CFA s’étendent sur plusieurs hectares.
La PIA va générer à terme, 35.000 emplois et comprendra un service à guichet unique, des unités industrielles, un parking pouvant accueillir 700 camions, un parc pour stocker 12.500 conteneurs. FIN
Savoir News avec Service de Communication de la Primature