Patrice Talon: « Ma vision est née d’une révolte face à la pauvreté dans laquelle est plongé mon pays depuis trop longtemps »

Patrice Talon, lors d'un meeting..

Démarrée depuis le 26 mars, la campagne électorale en vue de la présidentielle de dimanche, prend fin ce vendredi.

Trois duos sont en lice pour ce scrutin: Patrice Talon-Mariam Talata Zimé (au pouvoir), Alassane Soumanou-Paul Hounkpè (du parti Force cauris pour un Bénin émergent /FCBE) et Corentin Kohoué/Irénée Agossa (de la dynamique Restaurer la confiance).

Ils ont sillonné l’ensemble du pays dans une opération de charme : meetings, portes à portes, caravanes…

Jeudi, le président Talon – candidat à sa propre succession – et sa colistière ont remué la capitale béninoise Porto-Novo à travers un meeting géant au stade Charles de Gaulle.

« Ma vision est née d’une révolte face à la pauvreté dans laquelle est plongé mon pays depuis trop longtemps », a lancé le président Talon.

« Nous avons un potentiel très fort pour relancer notre développement, mais il n’a jamais été exploité. Je suis porteur d’une vision à la fois ambitieuse et pragmatique », a-t-il souligné.

Patrice Talon, lors d’un meeting

Durant la campagne électorale, M.Talon a fait de grandes annonces.

« A partir du 1er janvier 2022, tous les salariés du secteur privé (ceux qui sont employés par le secteur privé) auront tous droit à une prise en charge médicale. Ils seront soignés (mari, femme et enfants) », a-t-il promis.

« C’est déjà programmé, une loi a été votée et nous allons veiller à ce qu’elle soit mise en application », a rassuré le président.

« Il reste les autres qui ne sont pas fonctionnaires et qui ne sont pas salariés du secteur privé, c’est-à-dire les producteurs, éleveurs, pêcheurs, artisans, menuisiers, couturiers etc… Un système qui sera mis en place, pour leur permettre de bénéficier de quelque chose à leur portée, qu’on appelle assurance maladie », a-t-il ajouté.

Patrice Talon, lors d’un meeting….

Dimanche dernier à Kandi (environ 608 km au nord de Cotonou), M.Talon a promis relier les 77 communes du Bénin par le bitume, les cinq prochaines années.

« Il n’y aura plus une seule commune au Bénin qu’on ne puisse relier par le goudron. Il y a des choses qu’il faut rappeler aux uns et autres, pour qu’on sache que c’est le Bénin entier qui est en construction », avait-il précisé lors de son meeting au stade Saka Kina Guézéré.

Des partisans du duo Talon-Talata

Le 26 mars (premier jour de la campagne électorale) Patrice Talon a promis de l’eau potable à tous les béninois « au plus à fin 2023 ».

« Nous avons pu amener le nombre de personnes ayant accès à l’eau potable de moins de 50% (en 2016) à plus de 70% (en 2021). Et nous avons engagé ce qu’il faut pour que le reste (30%) ait l’eau potable au plus tard en 2023 », avait-il annoncé.

Des partisans du duo Talon-Talata

Selon le programme du duo Talon-Talata intitulé: « Le développement, ça y est! », l’État a réalisé une mobilisation record de moyens financiers dédiés au secteur de l’eau, soit plus de 500 milliards de F.CFA (5 fois plus que précédemment), transformé le paysage infrastructurel du secteur et organisé une bonne gestion de la fourniture du service et porté le taux de desserte national à plus de 70% au 31 décembre 2020 contre environ 45% en 2016. FIN

De Cotonou, Miracle JODEL

www.savoirnews.tg, l’info en continu 24H/24