Le chef de l’État togolais Faure Gnassingbé a été reçu ce vendredi par son homologue français Emmanuel Macron, rencontre marquée par un déjeuner de travail qui a permis aux deux chefs d’États d’aborder des sujets relatifs au renforcement du partenariat entre le Togo et la France et la lutte contre le terroriste.
Le président togolais séjourne à Paris depuis mercredi, déplacement qui s’inscrit dans le cadre du renforcement des liens de coopération, de partenariat et d’amitié entre les deux pays.
« Ce déjeuner a été l’occasion d’aborder les relations bilatérales entre la France et le Togo et d’engager une nouvelle dynamique plus ambitieuse. Le Togo affiche une trajectoire économique qui offre de nombreuses opportunités et je suis vraiment désireux de renforcer le partenariat économique avec la France. Le Président Macron a exprimé également cette volonté et je suis convaincu que nous y parviendrons », a déclaré Faure Gnassingbé.
« Concernant la situation régionale et la violence dans la région du Sahel, j’ai exprimé au Président Macron mon engagement total pour contribuer au rétablissement de la paix et de la sécurité dans toute la sous-région, en rappelant notamment la présence de 1100 militaires togolais au sein de la Minusma au Mali et la tenue à Lomé, le 8 mars, de la première réunion que j’ai présidée du Groupe de suivi et de soutien à la transition au Mali », a-t-il souligné.
Avec un taux de croissance relevé à 1,8 % pour 2020, contre une prévision initiale comprise entre 0,4 et 0,7%, l’économie togolaise affiche une forte résistance au choc COVID et une résilience propre à accélérer la relance post-pandémie, alors que le Togo est en discussion avancée avec le Fonds Monétaire international et la Banque Mondiale pour mobiliser de nouveaux financements. Ces nouveaux financements soutiendront la stratégie nationale de développement contenue dans la «Feuille de route gouvernementale Togo 2025», adoptée en octobre 2020.
Notons que la France et le Togo développent depuis les années 1960, des relations d’amitié et de coopération. FIN
Edem Etonam EKUE