Togo/Covid-19 : « Aucune clinique privée n’a un appareil qui teste le Covid-19 », alerte le Médecin Colonel Mohaman Djibril

Le Médecin Colonel Mohaman Djibril, lors de la conférence de presse

« Aucune clinique privée n’a un appareil qui teste le Covid-19 au Togo, les tests sont faits dans un circuit bien fermé », a alerté mercredi lors d’une conférence de presse, le Médecin Colonel Mohaman Djibril (Coordinateur national de la gestion de la riposte contre la Covid-19).

Ce dernier a déploré cette anormalité au sein des cliniques privées qui, normalement ne sont autorisées qu’à faire des prélèvements.

« Nous devons lutter contre un phénomène qui parfois, entraîne l’augmentation des cas, mais qui gêne aussi la prise en charge. Je veux parler des tests de Covid-19 », a-t-il souligné.

Il a énuméré tous les circuits mis en place par les autorités togolaises et dans lesquels se font les tests de Covid-19.

« Il y a une proposition qui a été faite pour que les cliniques privées puissent faire des prélèvements, ce qui permet de gagner du temps et d’éviter des cas qui traînent avant que le diagnostic ne soit fait. Ces cliniques doivent faire les prélèvements, et les convoyer au CHU Campus pour être testés. Car il faut le préciser, aucun laboratoire privé n’a les appareils qui testent le Covid-19 », a martelé le Coordinateur national de la gestion de la riposte contre la Covid-19.

« Aucune clinique privée n’a un appareil qui teste le Covid-19. Elles n’ont ni les appareils, ni les réactifs pour la PCR. Et quand il y a un problème sur un test, les réclamations doivent se faire au niveau de l’INH ou à l’aéroport. Aucune clinique privée ne peut faire un test contradictoire », a-t-il répété.

« Nous apprenons qu’il y a des tests qui sont faits à 35.000, 40.000, 60.000 voire 100.000 F.CFA. Nous en appelons à la responsabilité de tout un chacun. Mais aussi, nous invitons la population à savoir que les prélèvements qui se font dans les cliniques privées doivent être envoyés au CHU Campus et que le prix fixé est de 25.000 F.CFA », a précisé le Médecin Colonel Mohaman Djibril.

A l’instar de plusieurs pays, le Togo connaît également depuis janvier, une flambée des cas de coronavirus.

Pour faire face à la situation, les autorités peaufinent des stratégies.

« Sur instruction de notre autorité, nous sommes en train d’augmenter les capacités au niveau du CHR Lomé-Commune notamment une augmentation actuellement de 100 lits. 100 lits supplémentaires seront également installés au Centre togolais des expositions et foire de Lomé (Togo 2000). Il est aussi prévu d’aménager de nouvelles chambres au CHU Campus (le second plus grand hôpital de Lomé) « , a dévoilé le Coordinateur national de la gestion de la riposte contre la Covid-19.

Par ailleurs, des hôtels vont être réquisitionnés à Lomé pour accueillir des malades légers dans des chambres médicalisées sous surveillance.

Rappelons que le pays compte 11.649 cas dont 115 décès, selon les chiffres officiels publiés jeudi soir. 8.797patients sont guéris et 2.737 autres sont sous traitement.

La vaccination a démarré depuis environ un mois, grâce au premier lot de 156.000 doses de vaccin AstraZeneca, réceptionné dans le cadre de l’initiative Covax. L’Union africaine lui a également offert 45.000 doses de ce vaccin. FIN

Bernadette AYIBE

www.savoirnews.tg, l’info en continu 24H/24