Le président français Emmanuel Macron « a bien adressé une lettre à Faure Gnassingbé », au lendemain de sa réélection lors de la présidentielle de février 2020, a affirmé Franck Riester (ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des affaires étrangères, chargé du commerce extérieur et de l’attractivité), mettant ainsi fin aux polémiques.
« Le Président de la République a bien adressé une lettre au Président Faure Gnassingbé, suite à son élection. Ces courriers relèvent de la courtoisie internationale à l’occasion de l’élection d’un chef de l’Etat », a-t-il précisé lors d’un point de presse mercredi à Paris.
L’ancien Premier ministre Agbéyomé Kodjo et candidat de la Dynamique Mgr Kpodzro (DMK) – arrivé deuxième à la présidentielle de février 2020 – a toujours soutenu que le président Macron n’a jamais adressé une lettre de félicitation à Faure Gnassingbé.
L’opposant avait même affirmé avoir assigné en justice, le journaliste de Rfi qui a relayé le contenu de cette lettre dans un article le 31 mars 2020.
Ce dernier avait cité trois lettres envoyées à Faure Gnassingbé dont la lettre du président allemand Frank-Walter Steinmeier et la lettre écrite par le chef de cabinet du président du Conseil européen et par celui de la présidente de la Commission européenne.
Tous ces documents sont publiés par Rfi sur son site Internet. FIN
Edem Etonam EKUE