77.236 personnes ont déjà reçu leur première dose de vaccin AstraZeneca contre la Covid-19 au Togo, a annoncé ce mardi le ministre de la sécurité, le général Yark Damehame.
« A la date d’aujourd’hui, 77.236 personnes ont été vaccinées sur l’ensemble du pays dont 34.478 agents de santé », a-t-il précisé.
Parmi les personnes vaccinées, figurent plus de 4.000 agents des forces de sécurité et de défense.
« Au niveau des forces de sécurité et de défense aussi, la vaccination a aussi démarré, et elle se poursuit », a souligné le ministre.
La journée de lundi a enregistré 62 nouveaux cas dont 60 dans le Grand Lomé.
Ce chiffre est en baisse par rapport à ceux enregistrés ces dernières semaines dans le pays.
Selon le ministre, les mesures restrictives prises le 24 mars par le gouvernement commencent à porter sensiblement leurs fruits.
« Au niveau des carrefours, le dispositif de surveillance et de sensibilisation a été renforcé. Nous insistons sur le professionnel de nos agents », a rappelé le général Yark.
Par ailleurs, ce dernier a mis en garde les personnes qui diffusent de fausses informations sur les réseaux sociaux dans le seul but d’intoxiquer la population.
« Les textes sont là pour ceux qui font véhiculer ces fausses informations », a-t-il averti.
Rappelons que le Togo fait face à une flambée des cas depuis le début de l’année, ce qui a poussé le gouvernement à prendre de nouvelles mesures.
Au total 18 mesures ont été prises dont l’interdiction de tous les rassemblements de masse (notamment les sports de masse, les cérémonies funéraires, les mariages, les évènements culturels, les campagnes publicitaires, les concerts, les réceptions) et le respect de la limitation stricte à quinze (15) du nombre de personnes pour les enterrements.
Les rassemblements sont strictement interdits à certains lieux (place « Bonké », local du réseau Tiens Casablanca, agences de la Lonato, carrefour Limousine à Avédji) et le contrôle est renforcé au niveau des points de passage des frontières.
Précisons que le Togo a démarré la vaccination depuis environ deux semaines, grâce au premier lot de 156.000 doses de vaccin AstraZeneca, réceptionné dans le cadre de l’initiative Covax. L’Union africaine lui a également offert 45.000 doses de ce vaccin. FIN
Edem Etonam EKUE