La présentation du budget primitif de l’année 2021 de la commune de Kloto 1 au public, a démarré jeudi à Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé), activité étalée sur deux jours, a constaté l’Agence Savoir News.
La séance a démarré en présence des élus et conseillers municipaux, des membres des Organisations de la société civile et des comités de développement des quartiers, ainsi que des représentants des services techniques de la commune.
Ces journées publiques de présentation du budget primitif 2021 de la commune de Kloto sont organisées par la commune de Kloto 1 avec l’appui du Programme Décentralisation et Gouvernance Locale (ProDeGoL), cofinancé par le Ministère fédéral allemand de la coopération économique et du développement (BMZ) et l’Union européenne et, mis en œuvre par la Coopération technique allemande (GIZ).
L’objectif est de promouvoir la redevabilité et la participation citoyenne au niveau communal en favorisant un cadre d’échanges entre les autorités communales et les citoyens.
C’est aussi une opportunité pour les élus locaux de discuter directement avec leurs concitoyens et de recueillir leurs avis sur les décisions budgétaires qui se répercutent sur leur quotidien ainsi que sur la variation de certaines taxes communales.
Ces journées seront également une occasion pour les autorités communales, d’exposer des stratégies qui seront mises en œuvre et des dispositions prises pour atteindre les prévisions budgétaires en recettes en période de covid-19.
La rencontre permettra aux populations de proposer des solutions et de prendre des engagements pour favoriser leur participation à la mobilisation des ressources nécessaires à mettre en œuvre au service du public.
Le budget primitif 2021 s’équilibre en recettes et en dépenses à la somme de 326,725 millions de F.CFA dont 309,999 millions de F.CFA pour le fonctionnement soit 78% du budget. Les investissements sont estimés à 85,378 millions de F.CFA, soit 22% du budget.
Un appel citoyen
Selon le maire de Kloto 1, l’exercice de la journée publique de présentation du budget primitif 2021, est un appel citoyen que le conseil municipal a voulu lancer aux citoyens pour leur participation à la vie de la commune.
« Le développement de la commune est l’affaire de nous tous. Au-delà des conseillers municipaux, tous les citoyens et citoyennes de la commune, redevables et contribuables, sont invités au civisme fiscal pour donner les moyens et les ressources nécessaires à la commune pour un bon fonctionnement de ses services », a expliqué Winny Yawo Dogbatsè.
Il a invité tous les citoyens à retenir le message suivant comme un credo pour l’année 2021 : « je paie mes impôts et taxes, je contribue au développement de ma commune ».
« Il y a du potentiel dans votre commune, mais la mobilisation des recettes reste toujours un défi. Et ce défi est devenu encore plus ardu avec le contexte sanitaire de la COVID-19 », a souligné Eric Mawuena Ilboudo (Conseiller technique régional de ProDeGoL).
Pour relever ce défi, les citoyens doivent imaginer des stratégies novatrices, celles tendant vers des processus participatifs impliquant les acteurs à tous les niveaux, a-t-il précisé.
M.Ilboudo a souhaité que cette journée permette à chacun de faire des suggestions et propositions et surtout de prendre des engagements citoyens pour mieux exécuter le budget. FIN
De Kpalimé, Omar/Rédaction