Les acteurs impliqués dans la filière élevage de la région des plateaux-ouest ont bouclé vendredi à Kpalimé (environ 120 Km au nord de Lomé), un atelier d’échanges et de recherche de solutions aux problèmes liés à l’élevage dans la région de Plateaux-ouest, a constaté le correspondant de l’agence savoir News.
Cette rencontre initiée par le ministère de l’Agriculture, de l’élevage et du développement rural à travers la direction de l’élevage, a regroupé éleveurs, transformateurs (les responsables d’usines d’abattage) et distributeurs.
Les instituts de formation et les parties prenantes de la filière élevage de la région des plateaux-ouest étaient également invités.
L’objectif est de promouvoir un élevage durable dans la localité. Pour ce faire, les participants ont fait l’état des lieux de l’élevage au Togo à travers une cartographie du secteur. Ils ont ensuite proposé des pistes de réflexions et d’actions à mener pour résoudre les problèmes rencontrés.
Les résultats de cette rencontre, permettront au gouvernement lors d’une rencontre de synthèse à Lomé, d’élaborer un plan stratégique de relance de ce secteur et de lui donner son caractère intensif pourvoyeur d’emplois.
Malgré l’importance de l’élevage dans les systèmes agricoles du Togo, la production nationale est loin de couvrir les besoins des populations en protéines animales et le pays est obligé de faire face à des importations pour combler le déficit.
Ainsi, le Plan Stratégique élaboré par le gouvernement avec une feuille de route 2025 qui vise la transformation structurelle de l’économie nationale pour une croissance forte, durable, résiliente, inclusive, créatrice d’emplois décents et induisant l’amélioration du bien-être social, accorde une place de choix au développement des productions agricoles en général et celles de l’élevage en particulier.
Selon Komlan Daniel Batawui (directeur de l’élevage), l’objectif de cet atelier est de faire un diagnostic du secteur de l’élevage, faire l’état des lieux de ce secteur en disséquant les forces et faiblesses, afin de proposer des solutions idoines pour une relance et une promotion durable du secteur de l’élevage.
« Il faudra que les acteurs soient capables de vivres de leurs activités et de mettre sur le marché national, des produits locaux de qualité concurrentielle, afin de permettre au Togo de ne plus dépendre de l’extérieur en matière de produits carnés en mettant définitivement fin à l’insécurité en produits carnés dans le pays », a expliqué M. Batawui.
Ce dernier a proposé l’élaboration d’une cartographie qui tient compte des spécificités de chaque région.
Ce rendez-vous va susciter une synergie plus grande entre les différents acteurs du secteur (producteurs, transformateurs, cabinets de vétérinaires, pharmacies de santé animale), ce qui leur permettra d’adopter une démarche méthodologique pour l’élaboration d’un plan stratégique pour le développement durable de l’élevage au Togo.
Notons que les travaux de l’atelier ont été ouverts par le préfet de Kloto Assan Koku Bertin, en présence du directeur régional de l’agriculture, de l’élevage et du développement rural Tchédré Gbati. FINDe Kpalimé, Omar/Rédaction