Le chef de l’État togolais Faure Gnassingbé a assisté ce vendredi à Niamey à l’investiture du nouveau président du Niger, Mohamed Bazoum, a appris l’Agence Savoir News de source officielle.
Le président togolais a assisté de bout en bout à la cérémonie aux côtés d’une dizaine de ses pairs du continent et d’autres personnalités venus d’horizons divers.
En son nom propre et au nom du peuple togolais, Faure Gnassingbé a félicité Mohamed Bazoum pour son engagement et sa disponibilité à travailler de concert avec ses pairs pour le renforcement de l’intégration régionale.
Précisons que le nouveau président du Niger a prêté serment, deux jours après « une tentative de coup d’État » au moment où son pays est frappé par les pires attaques jihadistes de ces dernières années, qu’il a qualifiées de « crimes de guerre ».
Le Niger est « confronté à l’existence de groupes terroristes dont la barbarie vient de dépasser toutes les bornes » et qui « se livrent à des massacres de civils innocents à grande échelle commettant à l’occasion de vrais crimes de guerre », a déclaré M. Bazoum dans son discours d’investiture.
Depuis le début de cette année, les attaques contre des civils se sont multipliées au Niger. Plus de 300 personnes ont été tuées dans trois séries d’attaques contre des villages et des campements de l’ouest du pays.
La région de Tahoua a enregistré le 21 mars dernier, la dernière de ces attaques de grande ampleur : 141 morts dans trois villages touareg et des campements alentour. FIN
Junior AUREL