Décentralisation : La commune de Kloto 1 en session ordinaire de l’année

Le Préfet et le Maire, à l'ouverture des travaux

Démarrée depuis mercredi à Kpalimé, la première session ordinaire de la commune de Kloto 1 de l’année 2021 consacrée à la mobilisation des ressources et à la relance de l’assiette fiscale, s’est poursuivie ce vendredi, a constaté l’Agence Savoir News.

Prévue pour durer 10 jours, cette session planche notamment sur la mobilisation des ressources et la relance de l’assiette fiscale, les actions de dynamisation de la commune avec les différents cadres de concertation et la coopération décentralisée, la création des bureaux annexes d’état civil, la sensibilisation sur le coronavirus et l’état des lieux des coopératives de femmes.

Les conseillers en conclave aborderont également la question de la gestion rationnelle du marché de la gare ferroviaire nouvellement créé, la circulation des faux tickets sur les marchés de la commune et le problème de désencombrement des trottoirs.

Vue partielle des participants

Plusieurs communications sont prévues et porteront notamment sur le fonctionnement des sous-commissions, l’organisation des 70 ans de la commune de Kpalimé, l’installation de toilettes à la gare annexe de la gare ferroviaire ainsi que l’électrification et l’adduction d’eau sur le même site.

Seront également au menu des débats, le ramassage des ordures ménagères dans la ville et l’aménagement et équipement du marché.

Cette session est un cadre créé pour permettre aux conseillers de prendre de grandes décisions dans la mise en œuvre des projets de développement de la commune, a souligné Assan Koku Bertin (préfet de Kloto) à l’ouverture des travaux.

Les participants

Selon lui, cette session est aussi une occasion donnée aux conseillers de délibérer, de prendre des décisions pour le développement de leur commune.

« La session s’ouvre dans une période principalement marquée par la pandémie de la Covid-19, situation marquée par un ralentissement des activités économiques de la commune. Ce qui a impacté la mobilisation des recettes et le quotidien des citoyens », a de son côté relevé Winny Yawo Dogbatsè (maire de Kloto 1).

Il a invité les conseillers à réfléchir sur les stratégies à adopter pour booster l’économie locale et avoir des résultats beaucoup plus satisfaisants que ceux de l’année 2020.

Autortés locales et des maires de passage à Kpalimé

M. Dogbatsè a appelé les conseillers à leurs responsabilités pour assurer pleinement leurs obligations en tant qu’élus à la base surtout en ce qui concerne leur rôle de maintien de l’ordre et toutes les questions liées à l’assainissement, à l’insalubrité et à l’incivisme des concitoyens.

Notons que des maires, de passage à Kpalimé pour un atelier de formation sur l’élaboration, l’exécution et le contrôle du budget, ont pris part à la cérémonie d’ouverture de cette première session ordinaire de l’année. FIN

De Kpalimé, Omar/Rédaction